L’embouchure de la Vuachère est un lieu hautement fréquenté par les oiseaux. La rivière charrie les microorganismes dont ils se nourrissent et constitue un habitat diversifié pour les espèces qui y nichent. Elle est aussi un lieu de repos pour les oiseaux migrateurs qui voyagent le long des voies de migration nord-sud ou est-ouest.
Aménagement scénographique temporaire, Le Cercle des oiseaux favorise l’accueil des oiseaux du lac, tel un perchoir géant, et permet leur observation sans les perturber. La forme circulaire a été dessinée par analogie avec la rose des vents pour permettre aux oiseaux de choisir leur orientation. En effet, les oiseaux qui perchent ont pour habitude de se placer face au vent, de sorte que celui-ci glisse sur leur plumage aérodynamique et ne refroidisse pas leur corps.
La promenade des quais étant très fréquentée par les humains, le perchoir crée un refuge inaccessible, depuis lequel les oiseaux peuvent entretenir un rapport privilégié avec le lac et la Vuachère, tout en observant les passant·e·s à distance et profiter d’un espace de repos.
« Le territoire chez la plupart des oiseaux est un site de spectacularisation, il est le lieu par lequel l’oiseau peut être vu et entendu. L’on est d’ailleurs en droit de se demander si dans certains cas […], ce n’est pas tant pour défendre son territoire que l’oiseau chante et parade, ce serait plutôt le territoire qui lui offrirait la scène pour ses chants et ses exhibitions. »
Vinciane Despret, Habiter en oiseaux, Arles : Actes Sud, 2019
Romain Legros
En-Dehors
Lausanne / Suisse
Swann Cherpillod
En-Dehors
Lausanne / Suisse
Yannick Claessens
ellipsearchitecture
Lausanne / Suisse
Mattia Pretolani
ellipsearchitecture
Lausanne / Suisse
Julien Mercier
Lausanne / Suisse
Christophe Guberan
La Praz / Suisse
Acier
Berisha SA Constructions métalliques
Berisha SA
Pini Group SA
ISI SÀRL
Cercle Ornithologique de Lausanne
ORCEF SA
Sponsors
Fondation Leenaards
Canton de Vaud, Service des affaires culturelles
Vaudoise assurances
Antaes SA
AXA Agence générale Prévoyance & Patrimoine Benjamin Pittet