15.6‒5.10

En 2024, « Entre l’eau et nous » parle de l’eau en ville. Avec ce thème, Lausanne Jardins veut changer la perception de l’eau en ville et transformer notre rapport à cette ressource en la réintégrant dans notre champ de vision.

L’eau façonne nos villes. Investir ce lien entre la ville, ses rivières, ses sols, sa végétation et son lac, montre comment, selon une approche « ville-éponge », l’eau peut jouer un rôle clé face aux changements climatiques, tout en améliorant le cadre de vie, la biodiversité urbaine et le bien être des habitant·e·s. Cette approche questionne aussi le lien entre la ville, ses rivières urbaines et son lac.

En transformant notre rapport à cette ressource, Lausanne Jardins 2024 souhaite mettre en évidence les nombreux services qu’elle apporte : l’eau potable mais aussi l’eau comme moyen de transport, lieu de loisir et de rafraichissement, biotope riche en biodiversité, source d’énergie, etc. .

À travers une approche intelligente de l’eau en ville, des synergies entre ces fonctions peuvent émerger.

L’édition de 2024 s’installera pour la première fois le long des rives lausannoises du Léman. Le parcours s’étend sur six kilomètres entre les deux rivières qui bordent la Ville, de la Vuachère à l’Est vers la Chamberonne à l’Ouest.

Les quatre parcours à découvrir, qui jalonnent soulèvent divers enjeux : les écosystèmes et les infrastructures écologiques ; la pratique du sport inclusif en plein air ; l’art du spectacle vivant accessible au plus grand nombre ; l’emprise et la cohabitation des différents types de mobilité sur l’espace public.

Au cours des derniers siècles, sous l’effet des processus naturels et des activités humaines, la rive s’est avancée progressivement sur le lac, gagnant ainsi en épaisseur. Si elle constitue un continuum paysager et bioclimatique, elle offre cependant de multiples visages en fonction de son appropriation par les usagers·ères.

Soixante ans après Expo 64, ce site représente aussi une occasion de réfléchir aux enjeux futurs d’un grand parc d’agglomération.