15.6‒5.10

D05 DELTΔ

À l’état naturel, un cours d’eau divague, remodèle son lit au gré des crues emportant avec lui toutes formes de sédiments (alluvions, branchages, etc.) qui se stabilisent en amas. Les plantes pionnières entament ensuite leur colonisation végétale. La formation d’un delta est le résultat de ce long processus qui donne vie à l’embouchure d’un cours d’eau. Ce milieu écologique fragile abrite une biodiversité riche où circulent de nombreuses espèces animales pour y trouver refuge et nourriture.

Perçue comme une ressource autant qu’une menace en raison des risques de crues, l’embouchure de la Vuachère présente une opportunité de régénération urbaine et paysagère pour une ville plus résiliente face aux changements climatiques. DELTΔ s’inscrit dans cette volonté écologique et propose de « libérer » l’embouchure de la Vuachère.

Attrapez un ruban et laissez-vous dériver dans le jardin à l’image de la Vuachère libérée de son canal. Dès que l’envie se présente, faites un vœu et nouez solidement votre ruban dans le jardin. Laissez ainsi votre trace à l’image des eaux de la Vuachère passées et futures qui ont empruntés ou emprunteront votre chemin.

Équipe

LR Architectes
Profil Paysage
T/Rex Architecture

Plantes

Aulne blanc, Alnus incana
Tremble, Populus tremula
Tamarin d'Allemagne, Myricaria germanica
Saule marsault, Salix caprea
Saule rouge, Salix purpurea 'Nana'
Roseau des bois, Calamagrostis epigejos
Épilobe à feuilles de romarin, Epilobium dodonaei
Pavot jaune des sables, Glaucium flavum
Gypsophile rampante, Gypsophila repens
Épervière orangée, Hieracium aurantiacum
Linaire commune, Linaria vulgaris
Scrofulaire, Scrophularia macrantha 'Cardinale Red'
Molène d'Olympe, Verbascum olympicum

Matériaux

Sable
Gravier
Bois flotté

Mise en œuvre

Bobst Paysage et Jardin Sàrl
Service des parcs et domaines

Partager