lausanne jardins 2019

Navigation

agenda

29 mai

Sauvageons en ville - Guerilleros jardiniers

Rencontre

18h30

banniere_fb_asticots.jpeg
OK_IMG_20180905_184150_1.jpeg

Poser des bombes à graines, taguer les murs à la mousse, quels impacts ?

Citoyens, engagez-vous ! L’armée pacifiste des Sauvageons de Lausanne recrute des activistes écologistes motivés pour une guérilla jardinière et urbaine. Les guérilleros auront pour mission d’investir des lieux délaissés en ville pour les verdir, ou les faire fleurir. Compétences exigées : ouverture d’esprit, détermination et goût pour les actions directes et artistiques. Tâches : application d’une signalétique efficace (autrement appelée tags) mais éphémère (de mousses) sur les murs désaffectés de la ville. Ou création d’une œuvre collective à déterminer. Vos armes : patience, mains vertes, fibre artistique et colle naturelle.

A cette occasion, découvrez en compagnie de notre meilleur agent Maria Vill, (artiste guerillero et co-autrice du jardin Place to live) et de l’équipe des Sauvageons en ville comment les artistes ou les activistes de ces mouvements pensent la question de la nature en ville, et proposent des dispositifs alternatifs interpellant leurs concitoyens. Quels impacts sur la biodiversité, et sur nos sociétés ?

Sauvageons en ville vous propose de découvrir la nature en ville dans des lieux surprenants, questionner les liens que nous entretenons avec elle et expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Une dizaine de mercredis soirs sur l'été, dont 4 en collaboration avec Lausanne Jardins 2019. Plus d'infos sur 

www.sauvageons-en-ville.ch

12 juin

Circulez! - Inauguration du jardin participatif

Evènement

16h

Pur inaugurer ce jardin participatif, nous invitons les enfants, habitantes et habitants du quartier à un goûter partagé.

en présence de Mme Natacha Litzistorf, Conseillère municipale, Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

15 juin

Inauguration de Lausanne Jardins 2019

Evènement

11h-22h

A la suite de deux balades inaugurales du parcours, l'une à l'est, l'autre à l'ouest, Lausanne Jardins 2019 invitera Lausannoises et Lausannois à se rassembler sur la Promenade Derrière Bourg, en plein centre ville, pour partager un buffet autour de La Grande Table d'Alexandre Röhmer, oeuvre prêtée par Annecy Paysage. La soirée et le repas seront accompagnés de concerts et performances qui révèleront les particularités du lieu.

Programme

11 h : Balade est : place Saint-François – parc Guillemin (Pully)* 

15 h 30 : Balade ouest : parc de Valency – promenade Derrière Bourg*

Festivités dans le haut de la promenade Derrière-Bourg (à Saint-François)

18 h : Ouverture officielle de Lausanne Jardins, en présence de 

— Mme Natacha Litzistorf, Conseillère Municipale, Directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture 

— Mme Ariane Widmer, présidente de l’Association Jardin Urbain 

— Mme Monique Keller, commissaire générale de Lausanne Jardins 2019

19 h : Buffet partagé sur la Grande Table d’Alexander Römer 

20 h : Performance sonore de l’Ensemble Babel 

21 h : Concert du Pichette Kletzmer Band 

dès 22 h : Fête de l’été, au théâtre de Vidy, avenue E.-H. Jaques-Dalcroze 5

 * 11 h : rendez-vous à la place Saint-François / 15 h 30 : rendez-vous au parc de Valency.

15 juin

Confection de Kokedamas

Atelier

14h-16h

L'équipe du jardin propose trois ateliers collectifs sur place pour alimenter et faire évoluer le nuage de Kokedamas. L’occasion d’un échange sur les notions à la base de l’intervention : déracinement et réenracinement. 

sans inscription

Autres dates d'ateliers:

- mercredi 19 juin de 17 h à 19 h 

- samedi 22 juin de 11 h à 13 h.

16 juin

Projection au jardin - "La Terre"

Projection

22h

Le Zinema propose d’investir la promenade Derrière-Bourg pour une série de projections en plein air autour du thème du jardin, avec cinq films, dont quatre sont accompagnés de musique live improvisée.

La Terre (1930) de Alexandre Dovjenko *

Les autres projections

— dimanche 21 juillet, 22h, Penché dans le vent (2017) *

— dimanche 18 août, 21h30, Magnolia (1999) 

— dimanche 15 septembre, 21h, Peter Handke, Bin im Wald. Kann sein, dass ich mich verspäte (2016) *

— dimanche 6 octobre, 21h, Meurtre dans un jardin anglais (1982) *

* accompagné de musique improvisée

16 juin

Vernissage "Gilles Clément : Toujours la vie invente"

Evènement

dès 11h

En présence de Gilles Clément, paysagiste-jardinier, Lorette Coen, commissaire de l'exposition et Natacha Litzistorf, Conseillère municipale, Directrice du logement, de l'environnement et de l'architecture, Ville de Lausanne. 

Le vernissage sera suivi d'un buffet campagnard offert par la Ville de Lausanne et d'une promenade-concert proposée par Louis Schild, bassiste et compositeur, et Stéphane Blok, poète et musicien.

16 juin

L'incise - « Le sol, épaisseur invisible et vivante »

Rencontre

16h-18h

A4_l'incise.jpg

À l’occasion de cette première rencontre, le public est invité à parcourir l’Incise fraichement réalisée dans le parc de Valency, en compagnie de deux pédologues qui partageront leurs connaissances scientifiques et opérationnelles, afin d’observer ensemble et de mieux comprendre la richesse que recèle l’épaisseur invisible et vivante du sol fertile.

Intervenante et intervenant : Stéphanie Grand (Université de Lausanne) et François Füllemann (Canton de Vaud) 

Autre rencontre prévue sur L'incise: « Transformer et protéger le sol de la ville », le 21 septembre, 16h-18h

17 juin – 22 septembre

"Gilles Clément : Toujours la vie invente" - Exposition

Evènement

Gilles Clément, artiste du paysage, botaniste, voyageur et écrivain, présent sur les talus de «La Ficelle» en 1997 pour la première édition de Lausanne Jardins, revient avec une exposition dans la belle orangerie du Service des parcs et domaines de la ville, à la Bourdonnette. Du 17 juin au 22 septembre 2019, «Gilles Clément: Toujours la vie invente» présente une vision panoramique des travaux et réflexions du célèbre jardinier planétaire, jusqu'à ses interventions les plus actuelles. 

Gilles Clément signe, en outre, l'un des aménagements du parcours Lausanne Jardins 2019 situé dans le parc Guillemin, à Pully. 

Le Musée et jardins botaniques cantonaux, l'espace Archizoom | EPFL, Campus durable EPFL et Lausanne Jardins 2019 organisent une Journée Gilles Clément (avec sa participation) le 27 août prochain.

19 juin

Souches et racines qui valent de l’or !

Atelier

de 14h à 16h

sur inscription

Jardin Vanitas

eprouvette_violet_300dpi.jpg
Fotolia_vers_dans_main_127261072_milosz_g.jpeg

Avez-vous déjà plongé la main dans une vieille souche d’arbre ? On y découvre un monde fabuleux peuplé d’innombrables êtres vivants de toute taille, immobiles et grouillants, qui y habitent et s’en nourrissent. Venez observer à l’aide de nos outils de laboratoire ce monde miniature et découvrir comment de souche on devient sol, pour servir à nouveau de nourriture aux plantes.

Atelier gratuit et sur inscription à info@lausannejardins.ch 

Nombre de participants: 12 

Durée: 2h 

Pour les enfants comme pour les adultes 

Ces ateliers sur le sol sont proposés par L'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne qui propose diverses activités pour informer, nourrir plus que satisfaire la curiosité et ouvrir la discussion sur les questions de société, au delà du domaine strictement scientifique 

Autres dates d'ateliers avec l'Eprouvette

— Souches et racines qui valent de l’or ! 

samedi 27 juillet de 14h à 16h

mercredi 18 septembre de 14h à 16h.

— Quels trésors enfouis sous nos pieds ? 

mercredi 10 juillet de 10h à 12h

vendredi 23 août de 16h à 18h 

samedi 28 septembre de 14h à 16h. 

19 juin

Confection de Kokedamas

Atelier

17h-19h

L'équipe du jardin propose trois ateliers collectifs sur place pour alimenter et faire évoluer le nuage de Kokedamas. L’occasion d’un échange sur les notions à la base de l’intervention : déracinement et réenracinement. 

sans inscription 

Autres dates d'ateliers:

- samedi 15 juin de 14h à 16h 

- samedi 22 juin de 11h à 13h

21 juin

La Fête de la musique s'invite à Lausanne Jardins

Concert

dès 17h

Pour la sixième édition de Lausanne Jardins, la Fête de la Musique investit 5 sites du parcours : l’occasion de découvrir 9 des 31 installations éphémères. 

Lausanne Jardins 2019 nous parle de l’utilisation du sol, de l’importance des espaces publics et de la terre. De son côté, la Fête de la Musique investit l’espace public comme terrain privilégié de rencontres et de contact social. Elle y propose notamment des Street Stages, scènes éphémères qui contribuent à favoriser, par le biais de la musique, l’acceptation des différences dans la ville.

Parc de Valency / L'incise, Cambium et Bal-Ysage
Street Stage – dès 17h00
En collaboration avec : La Valencienne / Association de quartier Prélaz-Valency
Lieu imaginé et géré par les familles du quartier, la Buvette de la Valencienne est unique et idéalement située à l’orée du très beau Parc de Valency.

Place Chauderon (devant la bibliothèque) / Vert de terre et 9m3
Street Stage – dès 17h00
En collaboration avec : La Sacrée Déter
Habitué des spots osés et insolites, le collectif s’empare cette année de la Place Chauderon, une clairière urbaine pour les divagations techno de la Sacrée Déter.

Place Saint-François / Portrait d'un arbre
Street Stage – dès 17h00
En collaboration avec : Jupiter Sound System Supports Prisoners
Jupiter Soundsystem enracinera son afro-beat et afro-house sur le flanc de l’Eglise St-François. Collectif de DJs mais pas que, Jupiter soutient les victimes de violences raciales et travaille à la sensibilisation auprès de la population lausannoise.

Passage Saint-François ouest / Passage végétal
Flûtes de Trav’air – 19h45
Ensemble de jeunes flûtistes dynamiques issus du Conservatoire de Lausanne, les Flûtes de Trav’air explorent les différents styles musicaux et époques pour partager leur passion avec un public de tous horizons.

Promenade Jean-Jacques Mercier / Pranvera et Visite à la famille Mercier
Transport Lausanne Music – 19h00
Fondée en 1897, la société des Tramways de Lausanne devient en 1954 la fanfare des TL, puis fusionne en 2002 avec la fanfare des CFF sous le nom « Fanfare de Transports de Lausanne ». Elle sera rebaptisée « Transport Lausanne Music » en 2006.

Tout le programme de la Fête de la musique sur ww.fetemusiquelausanne.ch

22 juin

Confection de Kokedamas

Atelier

11h-13h

L'équipe du jardin propose trois ateliers collectifs sur place pour alimenter et faire évoluer le nuage de Kokedamas. L’occasion d’un échange sur les notions à la base de l’intervention : déracinement et réenracinement. 

 sans inscription 

 Autres dates d'ateliers:

- samedi 15 juin de 14h à 16h 

- mercredi 19 juin de 17h à 19h

23 juin

La Grande Pimprenelle

Lecture

10h30

Gde Pimprenelle image site.png

Toutes ces fleurs sur cette ronde plate-bande, à quoi ça rime ? Sous la surface terreuse, les racines se chatouillent, se gratouillent et se trifouillent. On murmure qu’elles ont été semées pour s’aimer…

L'équipe du jardin propose quatre lectures de la pièce de théâtre homonyme. Ce texte, écrit pour l’occasion, organise l’ordre de plantation du jardin pour nous raconter une histoire d’amour fleurie.

texte : Viviane Aebi

mise en lecture : Sébastien Ribaux

jeu : Anne-Sophie Rohr Cettou, Sophie Pasquet Racine 

durée : 40 minutes

Autres dates :

- dimanche 7 juillet à 10 h 30

- dimanche 11 août à 17 h 30

- dimanche 1er septembre à 17 h 30.

24 juin

Poï invite Abstral Compost - poésie sonore

Lecture

19h

flyer Poï

Poï clôt sa saison de soirées de poésie sur la terrasse du parking Bellefontaine, entouré des jardins de l’HEPIA et de l’ECAL, avec une performance du poète et slameur AbSTRAL compost. 

Poï est une association organisant des événements de poésie orale : poésie sonore, poésie performance, spoken word. Poï propose des soirées avec un poète ou une poétesse selon un rythme à deux temps, pratique et théorique : une performance, suivie d’une discussion sur la démarche du poète ou de la poétesse invités. Poï s’attache à une poésie de la voix, du son et de l’oralité, au croisement de la littérature, de la musique et des arts plastiques/scéniques. Poï est une association itinérante et organise ses soirées dans des lieux divers : cafés, galeries, centres culturels, librairies indépendantes, icis, ailleurs. Poï a été fondée en novembre 2017 par Gaël Bandelier, Alain Freudiger et Clotilde Wuthrich

AbSTRAL compost défend une poésie vivante, rythmée. Une approche bruitiste jouant des discordances entre le sens et le son, le sens du son parlé, le son du sens scandé. Aléatoires lectures-performances d'écrits impulsifs et sonores, presque synaptiques les mots associés d’idées, comme une sorte d’automatisme ou de laisser-aller verbal, rencontre de lettres et d’alphabets, sans gomme ou autre substi-tue, paradoxe du post-écrit et du prononcé irrépressible, fragile, parfois crevable et escamotable.

25 juin

Cambium - « Cèdre dans le parc »

Lecture

18h30-19h30

Pour sa première rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium propose d'entendre « Cèdre dans le parc » de Vilém Flusser
lu par Claire Deutsch

autres rencontres proposées par Cambium:
- 30 juillet : « Prendre racine », récits d'une classe de l’EVAM
- 20 août : « Plaidoyer pour l’arbre » de Francis Hallé
- 3 septembre :« Quelque part d’entre nos intestins » par Chloé Démétriadès
- 17 Septembre : « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches » par Naomi Delvecchio
- 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse avec Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît

26 juin

Sauvageons en ville - Hérisson-lui pas le pic

Rencontre

18h30

banniere_fb_bois.jpeg
hedgehog-811905_1920.jpeg

Re-marquons la présence du hérisson et les obstacles à son déplacement.
Le hérisson, se nourrissant de limaces et autres insectes est bien aimé des jardiniers urbains pourtant il est de plus en plus écarté de nos villes par l’urbanisation et les incohérences de l’homme. Quelles sont les actions possibles pour lui faire place dans notre jardin et partager avec lui les limaces indésirables? Le temps d’une soirée, mettons-nous à la place des hérissons lausannois qui essaient de rejoindre tant bien que mal une zone de jardin confortable. En partant du parc Guillemin, habité par des humains et de gros herbivores à quatre pattes, trouvons le meilleur chemin pour remonter jusqu’aux jardins privés. Ensemble, à l’aide de nos craies, nous re-marquerons les obstacles à son déplacement et ce qui peut lui profiter.

Suite au projet de sciences participatives Hérisson y-es-tu ?, quels sont les premiers résultats de cet inventaire? Venez le découvrir avec Michel Blant, responsable du projet d’atlas des mammifères pour la Suisse romande et Anaïs Binggeli responsable du projet Hérisson y es-tu ? et grande passionnée de ce petit mammifère. La ville de Zürich avait déjà relevé une baisse des populations de hérissons en ville. Quelles en sont les causes, que pouvons-nous faire pour y remédier?

Sauvageons en ville vous propose de découvrir la nature en ville dans des lieux surprenants, questionner les liens que nous entretenons avec elle et expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Une dizaine de mercredis soirs sur l'été, dont 4 en collaboration avec Lausanne Jardins 2019. Plus d'infos sur

www.sauvageons-en-ville.ch

29 juin

Balades des 1001 arbres avec Pierre Corajoud

Visite guidée

10h-12h

du Parc de Valence au centre ville

A travers rues et parcs, Pierre Corajoud, bien connu pour ses balades insolites, vous invite à porter un regard « végétalisé » sur la ville et le parcours de Lausanne Jardins, et à reconnaître les essences les plus fréquentes. 

Rendez-vous: Sur l'esplanade du haut du parc, vers la statue du cheval

Autre date

— dimanche 25 août de 10 h à 12 h, de la Place Saint-François (zone piétonne au nord de l’église) au Parc Guillemin à Pully.

2 juillet

Du Cap à Bonne Espérance - Inauguration

Evènement

18h

Inauguration du jardin et apéritif avec l’équipe des participantes et participants qui ont pris part aux ateliers de paysagisme qui ont mené à la conception de ce jardin. L’occasion de découvrir la démarche et le quartier des Faverges.

en présence de Mme Natacha Litzistorf, Conseillère municipale, Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

7 juillet

La Grande Pimprenelle

Lecture

10h30

Gde Pimprenelle image site.png

Toutes ces fleurs sur cette ronde plate-bande, à quoi ça rime ? Sous la surface terreuse, les racines se chatouillent, se gratouillent et se trifouillent. On murmure qu’elles ont été semées pour s’aimer… 

L'équipe du jardin propose quatre lectures de la pièce de théâtre homonyme. Ce texte, écrit pour l’occasion, organise l’ordre de plantation du jardin pour nous raconter une histoire d’amour fleurie.

texte : Viviane Aebi 

mise en lecture : Sébastien Ribaux 

jeu : Anne-Sophie Rohr Cettou, Sophie Pasquet Racine 

durée : 40 minutes 

Autres dates : 

- dimanche 23 juin à 10 h 30 

- dimanche 11 août à 17 h 30 

- dimanche 1er septembre à 17 h 30.

10 juillet

Quels trésors enfouis sous nos pieds ?

Atelier

10h à 12h

sur inscription

Jardin L'incise

eprouvette_violet_300dpi.jpg
unnamed-2.jpg

Que deviennent les feuilles qui tombent des arbres? Pourquoi le sol peut-il être considéré comme l'estomac des plantes? Munis des outils de spécialistes des sols, plongez directement au coeur d'une fosse creusée au Parc de Valency pour mettre tous vos sens en éveil, et découvrez comment se forme un sol. A travers des expériences les mains dans la terre, venez réfléchir aux enjeux de cette ressource si précieuse.

Atelier gratuit et sur inscription à info@lausannejardins.ch

Nombre de participants: 12

Durée: 2h

Pour les enfants comme pour les adultes

Ces ateliers sur le sol sont proposés par L'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne qui propose diverses activités pour informer, nourrir plus que satisfaire la curiosité et ouvrir la discussion sur les questions de société, au delà du domaine strictement scientifique

Autres dates d'ateliers avec l'éprouvette

— Quels trésors enfouis sous nos pieds ? 

vendredi 23 août de 16h à 18h 

samedi 28 septembre de 14h à 16h.

— Souches et racines qui valent de l’or !

mercredi 19 juin de 14h à 16h

samedi 27 juillet de 14h à  16h

mercredi 18 septembre de 14h à 16h

13 juillet – 14 juillet

Place to live - interventions graphiques

Atelier

Samedi 13 et dimanche 14 juillet

10h à 17h.

Sur le modèles de leur jardin Place to live, Maria Vill et David Mannstein proposent deux jours d’intervention urbaine participative sur le parcours de Lausanne Jardins, avec observation de la végétation et ingérence graphique.

La participation à l'atelier est gratuite mais sur inscription à info@lausannejardins.ch 

Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.

La participation aux deux jours est souhaitée.

21 juillet

Projection au jardin - "Penché dans le vent"

Projection

22h

Le Zinema propose d’investir la promenade Derrière-Bourg pour une série de projections en plein air autour du thème du jardin, avec cinq films, dont quatre sont accompagnés de musique live improvisée. 

Penché dans le vent (2017) de Thomas Riedelsheimer 

Les autres projections 

— dimanche16 juin, La Terre (1930) de Alexandre Dovjenko *  

— dimanche 18 août, 21h30, Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson

— dimanche 15 septembre, 21h, Peter Handke, Bin im Wald. Kann sein, dass ich mich verspäte (2016) de Corinna Belz * 

— dimanche 6 octobre, 21h, Meurtre dans un jardin anglais (1982) de Peter Greenaway * 

* accompagné de musique improvisée

30 juillet

Cambium - « Prendre racine » - récits

Lecture

18h30-19h30

Pour sa deuxième rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium, invite une classe de français de l’EVAM à partager des récits autour du thème « Prendre racine ».

participantes et participants de la classe EPL 5 : Mohamed, Ali, Kesete, Hasti, Muuse, Ibo, Henok, Mohammad, Hajar

autres rencontres proposées par Cambium:
- 20 août : « Plaidoyer pour l’arbre » de Francis Hallé
- 3 septembre :« Quelque part d’entre nos intestins » par Chloé Démétriadès
- 17 Septembre : « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches » par Naomi Delvecchio
- 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse avec Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît

11 août

La Grande Pimprenelle

Lecture

17h30

Gde Pimprenelle image site.png

Toutes ces fleurs sur cette ronde plate-bande, à quoi ça rime ? Sous la surface terreuse, les racines se chatouillent, se gratouillent et se trifouillent. On murmure qu’elles ont été semées pour s’aimer…

 L'équipe du jardin propose quatre lectures de la pièce de théâtre homonyme. Ce texte, écrit pour l’occasion, organise l’ordre de plantation du jardin pour nous raconter une histoire d’amour fleurie.

texte : Viviane Aebi 

mise en lecture : Sébastien Ribaux 

jeu : Anne-Sophie Rohr Cettou, Sophie Pasquet Racine 

durée : 40 minutes 

Autres dates :

- dimanche 23 juin à 10h30

- dimanche 7 juillet à 10h30 

- dimanche 1er septembre à 17h30

16 août

Palimpsest - vernissage

Lecture

18h

20190816_Palimpsest.jpg

Collection de pièce sonores géolocalisées réunies dans une application pour smartphone, Palimpsest pérennise Lausanne Jardins 2019 en utilisant la poésie du langage audiodescription. 

Vernissage sous forme de lecture en musique.


Liens 
www.nicoleseiler.com
www.palimpsest-app.ch

Crédits
Conception : Nicole Seiler
Texte, voix : Séverine Skierski
Conception sonore, musique : Stéphane Vecchione
Développement application : App3null GmbH
Graphisme : Bivgrafik GmbH
Administration : Laurence Rochat
Diffusion : Michaël Monney
Production : Cie Nicole Seiler

Coproduction 
Arsenic, centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH),
far° festival des arts vivants, Nyon (CH), Lausanne Jardins (CH)

Soutiens : Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

16 août – 17 août

MissTerre

Atelier

ven: 16h-20h

sam: 14h-18h

IMG_0253.JPG
alter2.jpg

L’aventure commence sous vos pieds ! 

Partez à la découverte du sol à travers la réalité augmentée. Maillon essentiel au cycle de la vie, pourquoi la préservation du sol est un enjeu si précieux ? Un voyage interactif pour découvrir les mystères du sol, son rôle et ses habitants.

Les Missterre vous accueille sur leur stand pour tenter l'aventure du sous-sol. 

Pour petits et grands!

MissTerre est née de l’envie de partager, d’apprendre et de s’amuser. Le sol, ses dédales "misstérieux", la vie qu’il renferme, ce sont autant de merveilles qu’Anouck, Candice, Daphné, Isabelle et Marie souhaitent vous faire découvrir. Elles ont fondé l’association MissTerre en mai 2018, dans le cadre de leur formation de Conseillères en environnement auprès de Sanu et du WWF. Parties du constat que les connaissances de la population sur le sol sont bien souvent lacunaires, elles se sont fixées pour objectif d’éveiller la curiosité du public quant à cette ressource vitale et non renouvelable à l’échelle humaine.

www.missterre.ch

http://www.facebook.com/missterre.ch

16 août – 12 octobre

Palimpsest - capsules sonores

Visite guidée

24h/24

CieNicoleSeiler_Palimpsest_Lsne_180619_197_© Philippe Weissbrodt.jpg
©Philippe Weissbrodt

     — Palimpsest, c’est un projet chorégraphique sous forme d’app pour ton smartphone.

     — Palimpsest, c’est un parcours, une collection de capsules sonores géolocalisées.

     — Palimpsest, c’est une description chorégraphique de l’histoire des lieux.

     — Palimpsest pérennise Lausanne Jardins

Palimpsest explore les potentiels poétiques du langage audiodescription. Réunies au sein d’une application smartphone, une série de pièces sonores géolocalisées invitent à une promenade. Le public devient acteur du mouvement, projeté malgré lui sur la scène d’un théâtre éphémère. Les interprètes sont absent·e·s. Subtilement évoqué·e·s dans la narration hyperréaliste, ils·elles surgissent çà et là dans l’imaginaire, tels des fantômes hantant le paysage environnant. Le dispositif et l’écriture privilégient la proximité et l’intimité avec l’auditeur-promeneur et s’emploient à rendre vivantes des figures physiquement absentes.

Liens 
www.nicoleseiler.com
www.palimpsest-app.ch

Crédits
Conception : Nicole Seiler
Texte, voix : Séverine Skierski
Conception sonore, musique : Stéphane Vecchione
Développement application : App3null GmbH
Graphisme : Bivgrafik GmbH
Administration : Laurence Rochat
Diffusion : Michaël Monney
Production : Cie Nicole Seiler

Coproduction  
Arsenic, centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH),
far° festival des arts vivants, Nyon (CH), Lausanne Jardins (CH)

Soutiens : Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

20 août

Cambium - « Plaidoyer pour l’arbre »

Lecture

18h30-19h30

Pour sa troisième rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium, propose d'écouter des extraits de « Plaidoyer pour l’arbre » de Francis Hallé
lu par Valeria Bertolotto

autres rencontres proposées par Cambium:
- 3 septembre : « Quelque part d’entre nos intestins » par Chloé Démétriadès
- 17 Septembre : « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches » par Naomi Delvecchio
- 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse avec Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît

24 août

Futur âge de pierre - perspectives de la biofabrication

Rencontre

14h-16h

Construire avec les micro-organismes: vers un changement de paradigme dans le domaine des matériaux ? 

L'équipe de Futur âge de pierre propose autour de leur jardin, une conférence et discussion sur les perspectives offertes par la biofabrication.

Invité-e-s: Maurizio Montalti et Dimitrios Terzis

Programme détaillé à venir

25 août

Balades des 1001 arbres avec Pierre Corajoud

Visite guidée

10h-12h

de la Place Saint-François au Parc Guillemin

A travers rues et parcs, Pierre Corajoud, bien connu pour ses balades insolites, vous invite à porter un regard « végétalisé » sur la ville et le parcours de Lausanne Jardins, et à reconnaître les essences les plus fréquentes. 

Rendez-vous: au nord de l'église, du côté piéton de la place

Autre date

— samedi 29 juin de 10h à 12h, du Parc de Valency au centre ville

27 août

Journée Gilles Clément

Evènement

Le Musée et jardins botaniques cantonaux, l'espace Archizoom | EPFL, Campus durable EPFL et Lausanne Jardins 2019 organisent une Journée Gilles Clément et avec sa participation, le 27 août prochain.

En marge de l'exposition qui lui est consacrée du 17 juin au 22 septembre à l'Orangerie du Spadom et du site que le "jardinier planétaire" réalise sur le parcours de Lausanne Jardins 2019.

1 septembre

La Grande Pimprenelle

Lecture

17h30

Gde Pimprenelle image site.png

Toutes ces fleurs sur cette ronde plate-bande, à quoi ça rime ? Sous la surface terreuse, les racines se chatouillent, se gratouillent et se trifouillent. On murmure qu’elles ont été semées pour s’aimer…

L'équipe du jardin propose quatre lectures de la pièce de théâtre homonyme. Ce texte, écrit pour l’occasion, organise l’ordre de plantation du jardin pour nous raconter une histoire d’amour fleurie. 

texte : Viviane Aebi 

mise en lecture : Sébastien Ribaux 

jeu : Anne-Sophie Rohr Cettou, Sophie Pasquet Racine 

durée : 40 minutes 

Autres dates : 

- dimanche 23 juin à 10h30 

- dimanche 7 juillet à 10h30 

- dimanche 11 août à 17h30

3 septembre

Cambium - « Quelque part d’entre nos intestins »

Evènement

18h30-19h30

Pour sa quatrième rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium, invite Chloé Démétriadès et son objet vivant non identifiable « Quelque part d’entre nos intestins » 

autres rencontres proposées par Cambium:
- 17 Septembre : « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches » par Naomi Delvecchio
- 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse avec Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît

15 septembre

Projection au jardin - "Peter Handke, bin im Wald. Kann sein, dass ich mich verspäte"

Projection

21h

Le Zinema propose d’investir la promenade Derrière-Bourg pour une série de projections en plein air autour du thème du jardin, avec cinq films, dont quatre sont accompagnés de musique live improvisée. 

 Peter Handke, Bin im Wald. Kann sein, dass ich mich verspäte (2016) de Corinna Belz 

 Les autres projections 

— dimanche16 juin, La Terre (1930) de Alexandre Dovjenko * 

— dimanche 21 juillet, 22h,  Penché dans le vent (2017) de Thomas Riedelsheimer * 

— dimanche 18 août, 21h30, Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson

— dimanche 6 octobre, 21h, Meurtre dans un jardin anglais (1982) de Peter Greenaway * 

* accompagné de musique improvisée

17 septembre

Cambium - « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches »

Lecture

18h30-19h30

Pour son cinquième mardi de rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium invite Naomi Delvecchio à présenter son texte « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches »

autre rencontre à venir:
- 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse avec Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît

21 septembre

L'incise - « Transformer et protéger le sol de la ville »

Rencontre

16h-18h

A4_l'incise.jpg

À l’occasion de cette seconde rencontre, le public est invité à revenir sur l’Incise, en compagnie de deux acteurs de la gestion des sols qui partageront leurs connaissances scientifiques et opérationnelles, afin de nous sensibiliser aux enjeux de la protection de cette ressource environnementale, sans cesse transformée, et souvent fragilisée par le développement de la ville.

Intervenante et intervenant : Elena Havlicek (OFEV) et Yannick Poyat (pédologue indépendant)

25 septembre

Sauvageons en ville - À la recherche du sauvage perdu

Rencontre
banniere_fb_branches.jpeg

18h30

Une balade engagée pour sauvageons urbains désirant se mettre au vert.
Voies ferrées jusqu’au pied des murailles moyenâgeuses, voitures, bitumes, béton, deux révolutions industrielles et davantage d’habitants ont transformées les paysages autour et dans nos villes. Mais la tendance s’inverse depuis quelques temps : chassez le naturel, il revient au galop…dans la ville.

Chaussez vos baskets, coiffez un casque (que nous vous fournirons), ouvrez grand vos yeux et immergez-vous dans l’écoute de Dominique Bourg, de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL et Christophe Randin, des Musée et Jardins botaniques cantonaux et de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL. Comment le manque d’espaces naturels d’une population citadine qui représente 84% des habitants en Suisse pousse-t-il citoyens, administrations et politiques à prendre les choses en mains (vertes) ? Comment les écosystèmes urbains, survivants, dégradés ou reconstitués pourraient-ils nous aider à faire face là où ça (se ré-) chauffe ?

Promenez-vous dans les rues de Lausanne pour un décryptage des mosaïques urbaines, un retour sur le contexte historique et une discussion sur les adaptations possibles face aux menaces des changements globaux dans les villes, en particulier le réchauffement climatique.

Sauvageons en ville vous propose de découvrir la nature en ville dans des lieux surprenants, questionner les liens que nous entretenons avec elle et expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Une dizaine de mercredis soirs sur l'été, dont 4 en collaboration avec Lausanne Jardins 2019. Plus d'infos sur www.sauvageons-en-ville.ch

1 octobre

Cambium - Duo jazz chant contrebasse

Concert

18h30-19h30

Pour son sixième et ultime mardi de rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium invite un duo de jazz chant-contrebasse.

avec Emmanuelle Bonnet et Benoît Gautier

6 octobre

Projection au jardin - "Meurtre dans un jardin anglais"

Projection

21h

Le Zinema propose d’investir la promenade Derrière-Bourg pour une série de projections en plein air autour du thème du jardin, avec cinq films, dont quatre sont accompagnés de musique live improvisée. 

 Meurtre dans un jardin anglais (1982) de Peter Greenaway *  

 Les autres projections 

 dimanche16 juin, La Terre (1930) de Alexandre Dovjenko * 

— dimanche 21 juillet, 22h, Penché dans le vent (2017) de Thomas Riedelsheimer * 

— dimanche 18 août, 21h30, Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson

— dimanche 15 septembre, 21h, Peter Handke, Bin im Wald. Kann sein, dass ich mich verspäte (2016) de Corinna Belz * 

* accompagné de musique improvisée