15.6‒5.10

12.09.2024 Projection du film La Frontière en présence du réalisateur Cyril Verrier et de l’intervenante principale Sylvie Viollier

En immersion sur le terrain, on accompagne une biologiste responsable de la mise en place de solutions de renaturation, les plus cohérentes avec les activités déjà présentes. Une série de haies vives plantée afin d’assurer des continuités bocagères est un moyen typique pour servir de garde manger et de refuge pour des petits mammifères impliqués dans un écosystème incluant les champs cultivés et les terrains sauvages. Des compromis sont trouvés pour permettre de continuer de passer avec des engins agricoles. Le spectateur découvre qu’il est possible d’observer des changements notables au niveau de la biodiversité pour peu qu’on soit attentif aux plus petits phénomènes, comme le retour de papillons qui avaient disparus.

Par le témoignage d’agriculteurs et agricultrices impliqué·e·s, on apprend que des synergies, entre animaux, végétaux et exploitations agricoles, permettent de plus en plus de se passer des substituts chimiques, ceux-là qui ont longtemps accompagné le productiviste dont l’agriculture reste encore largement dépendante.

Du repérage en plein hiver, aux réunions informelles entre participants discutant en plein cagnard, le film montre de l’intérieur une expérience de prise de conscience active mais non dénuée de paradoxes. Comment concilier des enjeux de prime abord aussi éloignés que rentabilité et biodiversité.

Lieu de la projection : Escaliers du marché 4, 1003 Lausanne, dans les locaux de Bakker&Blanc

 

20:00 – 21:00

Escaliers du marché 4, 1003 Lausanne