15.6‒5.10

B06 Recto-Versant

Comme un flux corporel, les eaux de pluie, les ruisseaux et les rivières s’écoulent dans le bassin versant lausannois jusqu’à leur exutoire, le Léman. Si la construction de la ville a invisibilisé le parcours gravitaire de l’eau sur le coteau, Recto-Versant révèle les points de contact entre les écoulements du bassin versant et les eaux du lac.

Sur la rive, un marquage au sol signale la présence de canalisations enterrées pour permettre l’évacuation d’effluents. En face des embouchures à une dizaine de mètres, des mâts et des bouées dont les couleurs reprennent celles de l’échelle développée par le limno- logue François-Alphonse Forel sont immergés. La teinte varie du bleu au vert-jaune en fonction de la présence d’éléments organiques et alluviaux dans l’eau. À cette gamme, s’ajoute un segment orange qui indique l’intensification du réchauffement du Léman.

Dans l’édicule de la Maladière, un film panorama projette des images de l’intimité organique du lac, des effets de l’urbanisation et des phénomènes météorologiques. Le montage du film s’inspire des reflets d’un cristal pour révéler les différentes dimensions d’un paysage caché.

Équipe

Marine de Carbonnières
Lausanne / Suisse
Carmen Perrin
Genève / Suisse
Aureliano Ramella
Lausanne / Suisse
Lorenzo Ramella
Lausanne / Suisse

Matériaux

Mâts
Bouées
Peinture
Impression textile
Installation audio-visuelle

Mise en œuvre

Louis Gibault Menuisier
Aster'O Travaux Sous-marins SARL

Fourniture
Adani SARL - Poteau métallique
Ducommun SA - Impressions sur tissus & chablons
Socol SA - Peintures
Kayak Club de Lausanne - Portes de Kayak

Partager