Comme un flux corporel, les eaux de pluie, les ruisseaux et les rivières s’écoulent dans le bassin versant lausannois jusqu’à leur exutoire, le Léman. La construction de la ville a invisibilisé le parcours gravitaire de l’eau sur le coteau. Recto-Versant cherche à intensifier la présence des points de contact entre les écoulements du bassin versant et les eaux du lac.
Sur la rive, un marquage au sol signale la présence de canalisations enterrées pour permettre l’évacuation d’effluents. En face de l’exutoire de la STEP, à une dizaine de mètres au large, est planté un mât peint s’inspirant de l’échelle des couleurs développée par François-Alphonse Forel, fondateur de la limnologie, la science des eaux douces. La teinte varie du bleu au vert-jaune en fonction de la présence d’éléments organiques et alluviaux dans l’eau. À cette gamme, s’ajoute un segment orange qui indique l’intensification du réchauffement du Léman.
Dans l’édicule de la Maladière, un film panorama projette des images de l’intimité organique du lac, des effets de l’urbanisation et des phénomènes météorologiques. Le montage du film s’inspire des reflets d’un cristal pour révéler les différentes dimensions d’un paysage caché. Il questionne cette pratique qui consiste à canaliser et à invisibiliser rivières et effluents du bassin versant lémanique.
Marine de Carbonnières
Lausanne / Suisse
Carmen Perrin
Genève / Suisse
Aureliano Ramella
Lausanne / Suisse
Lorenzo Ramella
Lausanne / Suisse
Mâts
Bouées
Peinture
Impression textile
Installation audio-visuelle
Louis Gibault Menuisier
Aster'O Travaux Sous-marins SARL
Fourniture
Adani SARL - Poteau métallique
Ducommun SA - Impressions sur tissus & chablons
Socol SA - Peintures
Kayak Club de Lausanne - Portes de Kayak