Natures contre-cultures est un jardin-recherche collaboratif, mêlant paysage, corps, écologies, sensualités, collectivités et affects à travers des perspectives et des réflexions issues d’éco(mytho)logies queer. Situé au point de rencontre entre la plage et le Théâtre de Vidy, le projet tisse des liens entre ces espaces, en s’inspirant des jeux de corps, dénudés et mouillés, s’exposant, au fil des saisons, tant au soleil qu’aux regards.
Le jardin propose de cultiver de nouveaux espaces d’intimités au sein d’une prairie. Des histoires d’amour, de rencontres, de (contre-)cultures et de (contre-)natures sont récoltées et incarnées par des massifs de fleurs remarquables qui transforment progressivement le jardin. Ces fleurs-témoins sont plantées à plusieurs occasions dans le courant de l’été, en rassemblant des personnes concernées, affectées, intéressées.
Ce jardin-archive d’affects et d’amours accueille également un espace scénique paysager, dans lequel ont lieu des rencontres tout au long de l’été, cherchant à ouvrir les imaginaires pour fluidifier les relations entre corps, natures, cultures, humains, non-humains et paysages.
Pour nous écrire : naturescontrecultures@gmail.com
Pour suivre notre programmation sur instagram : @NaturesContreCultures
Nadia Elamly
Marion Fonjallaz
Morgane Hofstetter
Janus Lafontaine Carboni
Lucas Peyronel
Lausanne / Suisse
Prairie fleurie
Deschampsie élevée, Deschampsia cespitosa
Pennisète des Indes, Pennisetum alopecuroides
Calamagrostis subulé, Calamagrostis x acutiglora
Fleurs-témoins (variables)
Terrasport
Centre chorégraphique ouvert à touxtes (CHO)
Service des parcs et domaines