À vos marques, prêts, partez ! » La tension monte. Les spectateurs se lèvent de leurs chaises et les meilleurs nageur·euse·s du monde démontrent leur talent. Une zone rectangulaire nettement délimitée se balance doucement sur la surface infinie du lac.
Ancrée au fond du lac, le temps d’un été, Bains Olympiques est un fragment de piscine olympique avec ses couloirs de nage de 50 mètres de long, définis par des lignes tendues entre deux pontons flottants. Ces pontons de 25 mètres carrés chacun sont composés d’un total de 200 modules flottants lestés par huit points d’ancrage. Cette installation complète logiquement les nombreuses activités interactives du parc olympique, les prolonge jusqu’au bord de l’eau et encore plus loin sur le lac.
Comparée aux piscines conventionnelles, elle présente des avantages indiscutables : un montage et démontage simple, une possibilité de réutilisation et une exploitation sans entretien. Avec cet élément ludique dans la ville olympique, chacun peut désormais se mesurer à ses camarades et devenir un·e champion·ne.
Kristina Bartova
Lausanne/ Suisse
Daniel Markov
Lausanne/ Suisse
Petra Babkova
Brno / Tchéquie
Tomas Babka
Brno / Tchéquie
Veronika Dlabac
Lausanne/ Suisse
Frantisek Dlabac
Lausanne/ Suisse
Cubes flottants modulaires
Echelles
Lignes de nage
Poulies
Chaînes
Corps-mort (lests 1000 kg)
Econautic Sàrl
Aster’O Travaux sous-marins Sàrl
Comité International Olympique (CIO)
Partager