15.6‒5.10

05.06.2024 - 26.02.2025 Les fleurs secrètes d’Alfred Latour

En écho aux clapotis éblouissants de Lausanne Jardins 2024

Exposition à voir du 5 juin 2024 – 26 février 2025
Horaires : les mercredis de 14h à 18h ou sur rendez-vous

A l’occasion de la 7e édition de Lausanne Jardins, laboratoire grandeur nature de l’aménagement urbain, la Fondation Alfred Latour a souhaité s’associer à la manifestation phare de l’été lausannois en présentant l’exposition Les fleurs secrètes d’Alfred Latour.

Deux thèmes qui se croisent et se répondent : l’eau le long des bords du lac et la fleur saisie par le peintre au cœur des Alpilles, présentée après la longue remontée du Rhône, pratiquement sur le tracé caché du Flon, un peu au-dessus de l’ancienne adresse des Bains Haldimand, Place du Nord 2. Une goutte d’eau comme un rêve et un voyage dans le temps. Un dialogue sur le vivant et la fragilité, abordé d’un côté par l’art de transformer l’espace, de l’autre par l’art de représenter la beauté passagère du végétal. D’un côté la fleur surprise par le crayon ou l’aquarelle, de l’autre l’espace transformé pour faire place à un nouveau regard.

L’Espace Alfred Latour prolonge le sujet du « point de vue » et de « l’esthétique » ouvrant ses portes au dialogue entre les arts.

Image : Alfred Latour, Sans titre, ca 1947, Graphite et gouache sur papier, 16,2 x 12,4 cm
© Fondation Alfred Latour, Lausanne

Espace Alfred Latour