lausanne jardins 2019

Navigation

9m3

Place Chauderon

9m3 est une accusation portée par l’arbre, une révolte contre sa condition d’arbre en ville. 9m3, c’est le volume de terre minimum considéré aujourd’hui comme nécessaire à son développement. C’est aussi la taille du pot qui accueille un jeune platane, devant le bâti- ment administratif de Chauderon. 

De l’autre côté du passage sous-voie, à l’est de la place, une structure en bois dessine les contours d’un pot similaire autour d’un platane centenaire. Répandus sur le sol, des tessons symbolisent l’éclatement du pot sous la pression des racines et se transforment en mobilier urbain, pour s’arrêter un instant et admirer le majestueux vieillard. 

Sa taille et son système racinaire, qui court et affleure ici et là sous le béton, montrent qu’il a grandi sous un régime moins restrictif que les 9m3 offerts. Ce rapport d’échelle ouvre le débat sur la condition de l’arbre en milieu urbain. 

Les visiteuses et visiteurs sont invités à proposer un site idéal en pleine terre permettant d’accueillir le jeune platane après la fin de Lausanne Jardins. Suggestions de sites à envoyer à parcs.domaines@lausanne.ch avec pour objet : LJ19-Platane.

Auteur/trice-s

Service des parcs et domaines sur une idée de :
Luciano Dell’Orefice, designer (CH)
Yves Bonard, urbaniste (CH)
Julien Rémy, architecte paysagiste (CH)

Partenaires et mise en œuvre

Jérôme Vial (menuisier)
Service des parcs et domaines

Liste des plantes et matériaux

Platane, Platanus orientalis