lausanne jardins 2019

Navigation

L’Incise

Parc de Valency

Ici, on incise le sol pour lire dans ses entrailles, révéler son épaisseur invisible et vivante. Comme pour une coupe pédologique, on creuse un chemin éphémère dans la terre de Valency, transformée par l’être humain depuis des siècles. Un terrassement mesuré, un geste chirurgical, respectueux de la matière temporairement déplacée, fine cicatrice laissée dans la prairie qui la protège.

Au début du parcours, une table d’orientation situe le sol du parc dans l’histoire et la géologie du paysage naturel et urbain qu’il surplombe. On traverse ensuite l’incise, puis on longe les andins de terres stockées en différents horizons. Le cheminement s’achève par un banc, tourné contre la pente. Cette perspective inversée nous invite à regarder l’envers du paysage, la face cachée du sol. Une façon de sensibiliser notre regard à la préservation de cette ressource fragilisée par le développement d’une ville sans cesse en chantier.

Deux rencontres (16.6/21.9) avec des spécialistes du sol sont prévues pour explorer la richesse du sol de Valency et d’ailleurs. Programme détaillé dans l'agenda.

Auteur/trice-s

Francesco Borghini, architecte (IT)
Alice Chénais, architecte (CH)
Maël Féret, architecte (FR)
Alessandro Frego, architecte (IT)
Silvia Groaz, architecte, historienne de l’architecture (IT)
Antoine Vialle, architecte, urbaniste (FR)

Partenaires et mise en œuvre

Orllati SA (terrassement)
Wood Concept – Jules Desarzens (menuiserie)
Atelier NK (gravure sur bois)
Service des parcs et domaines (fauche et ensemencement)

Liste des plantes et matériaux

Anthroposol
Grave calcaire 0-22
Bois de mélèze
Corde de chanvre
Fleur de foin
Semence OH-Prairie fleurie, écotype Lausanne
Semence OH-Gravier