lausanne jardins 2019

Navigation

Pranvera

Promenade Jean-Jacques Mercier

Despite its exceptional botanical diversity, Promenade Jean-Jacques Mercier is trapped by its classical identity and unshakeable beauty. For a few months, Pranvera has reinterpreted the park, inventing a new narrative, thanks to a combination of poetic and baroque machines. 

At the top of the promenade, a camera obscura, a lair with a luminescent skin and a burnt-out heart offers visitors another vision of the park. Further on, a staircase disappears in the clouds and the ferns thanks to the magic spell of a fog machine. The density of this fresh and humid atmosphere will not escape the fog nets which are binding their time below to collect, condense, recuperate and transmit the water particles. Each drop counts for the water clocks, which also keep track of rainwater and time, distending it and letting it ow drop by drop. 

In the distance, a strange melody echoes: waterfalls sing while a voice chants the names of the 350 tree species in the park. The park is like a theatre featuring performances that combine ancient myths with nature rituals.

Authors

Emmanuelle Agustoni, architecte (CH)
Marie-Astrid Chavanes, architecte paysagiste (FR)
Marine Fleury, architecte scénographe (CH)
Myriam Treiber, architecte designer (FR)

En collaboration avec
Tom Bourdon, plasticien, régisseur
Jeanne Brouaye, comédienne
Andrea Fabi, comédien

Partners & Implementation

A. Caro – Travaux (maçonnerie)
Nunes Serrurerie (métal)
Gmeau conseils (brumisation)
Petrus SA (tôle)

List of Plants and Materials

Fougère pectinée, Blechnum spicant
Fougère, Dryopteris erythrosora
Fougère à écaille dorée, Dryopteris wallichiana
Fausse fougère mâle, Dryopteris affinis
Graminées, Miscanthus sinensis
Graminées, Pennisetum
Mousse, Bryophyta

lausanne jardins 2019

Navigation

Pranvera

Promenade Jean-Jacques Mercier

Malgré sa diversité botanique exceptionnelle, la promenade Jean-Jacques Mercier est prise au piège de son identité classique et de sa beauté imperturbable. Comment troubler ce décor endormi ? Pour quelques mois, Pranvera réinterprète le parc, lui invente une nouvelle narration, grâce à une combinaison de machines poétiques et baroques. 

Au sommet de la promenade, une camera obscura, antre à la peau lumineuse et au cœur calciné, propose au visiteur une autre vision du parc. Plus loin, un escalier s’efface dans les nuages et les fougères, grâce aux sortilèges de la machine à brume. La densité de cette atmosphère, fraîche et humide, n’échappera pas aux filets de l’attrape-brouillard, qui attend son heure en contre-bas. Il récolte, condense, récupère et transmet. Chaque goutte compte pour les clepsydres, qui retiennent aussi l’eau de pluie et le temps. Ce temps, elles le distendent, ne le laissent s’écouler que goutte à goutte. Un ralentissement qui dégouline et s’inscrit dans la mousse. 

Au loin, on perçoit une étrange mélopée : des cascades chantent, tandis qu’une voix psalmodie le nom des 350 espèces d’arbres qui peuplent le parc. La promenade Jean- Jacques Mercier est un théâtre, où se joue un mélange de mythes anciens et de rituels de la nature. La visiteuse ou le visiteur y déambule en quête de nouveaux imaginaires.

Auteur/trice-s

Emmanuelle Agustoni, architecte (CH)
Marie-Astrid Chavanes, architecte paysagiste (FR)
Marine Fleury, architecte scénographe (CH)
Myriam Treiber, architecte designer (FR)

En collaboration avec
Tom Bourdon, plasticien, régisseur
Jeanne Brouaye, comédienne
Andrea Fabi, comédien

Partenaires et mise en œuvre

A. Caro – Travaux (maçonnerie)
Nunes Serrurerie (métal)
Gmeau conseils (brumisation)
Petrus SA (tôle)

Liste des plantes et matériaux

Fougère pectinée, Blechnum spicant
Fougère, Dryopteris erythrosora
Fougère à écaille dorée, Dryopteris wallichiana
Fausse fougère mâle, Dryopteris affinis
Graminées, Miscanthus sinensis
Graminées, Pennisetum
Mousse, Bryophyta