lausanne jardins 2019

Navigation

programme

Lausanne Jardins 2019 vous propose une série d’animations et de rendez-vous gratuits tout au long de l’été sur les sites du parcours. Programme sous réserve de modifications. Retrouvez tous les détails dans notre agenda.

Inauguration de Lausanne Jardins 2019 – 15 juin 

A la suite de deux balades inaugurales du parcours, l’une arrivant de l’est, l’autre de l’ouest, Lausanne Jardins 2019 invite les Lausannoises et les Lausannois à se rassembler sur la promenade de Derrière-Bourg pour partager un buffet autour de La Grande Table, d’Alexander Römer. La soirée et le repas seront accompagnés de concerts et performances avec l’Ensemble Babel et le Pichette Kletzmer Band. 

Vernissage de l’exposition Gilles Clément : Toujours la vie invente – 16 juin 

Présentation suivie d’un buffet campagnard et d’un concert-promenade, avec Louis Schild et Stéphane Blok. A l'Orangerie du Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, av. du Chablais 46, dès 11h.

Animations sur les jardins

1. L'Incise 

Deux rencontres avec des spécialistes du sol sont organisées par l'équipe du jardin pour explorer la richesse de la terre de Valency et du parcours :

— « Le sol, épaisseur invisible et vivante » avec François Füllemann (Canton de Vaud) et Stéphanie Grand (Université de Lausanne), dimanche 16 juin de 16h à 18h. 

— « Transformer et protéger le sol de la ville » avec Elena Havlicek (OFEV) et Yannick Poyat (pédologue indépendant), samedi 21 septembre de 16h à 18h. 

2. Cambium 

Six mardis de rencontre sous les arbres de 18h30 à 19h30. 

 25 juin : « Cèdre dans le parc », de Vilém Flusser, lu par Claire Deutsch 

 30 juillet : « Prendre racine » (récits), par une classe de français de l’EVAM 

 20 août : « Plaidoyer pour l’arbre » de Francis Hallé, lu par Valeria Bertolotto 

 3 septembre : « Quelque part d’entre nos intestins » (objet vivant non identifiable), par Chloé Démétriadès 

 17 septembre : « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches » de et par Naomi Delvecchio 

 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse, Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît 

4. Place to live 

Week-end d’intervention urbaine participative sur le parcours de Lausanne Jardins, avec observation de la végétation et ingérence graphique. Atelier donné par l'équipe du jardin: Maria Vill et David Mannstein.

 Samedi 13 et dimanche 14 juillet, de 10h à 17h. 

Sur inscription : info@lausannejardins.ch

9. Kokedamas

Trois ateliers collectifs sont proposés sur place pour alimenter et faire évoluer le nuage de Kokedamas. L’occasion d’un échange sur les notions à la base de l’intervention : déracinement et réenracinement. 

 Samedi 15 juin de 14  à 16h, mercredi 19 juin de 17h à 19h et samedi 22 juin de 11h à 13h. 

17. Futur Âge de pierre

Construire avec les micro-organismes: vers un changement de paradigme dans le domaine des matériaux ? Conférence et discussion sur les perspectives offertes par la biofabrication. 

 Samedi 24 août à 14h dans l’église Saint-François. 

20. La Grande Pimprenelle

Quatre lectures de la pièce de théâtre homonyme. Ce texte, écrit pour l’occasion, organise l’ordre de plantation du jardin pour nous raconter une histoire d’amour fleurie. 

Texte : Viviane Aebi, mise en lecture : Sébastien Ribaux, jeu : Anne-Sophie Rohr Cettou, Sophie Pasquet Racine 

 Dimanches 23 juin à 10h30, 7 juillet à 10h30, 11 août à 17h30, 1er septembre à 17h30. 

A. Du Cap à Bonne Espérance

Inauguration du jardin et apéritif avec l’équipe des participantes et participants qui ont pris part aux ateliers. L’occasion de découvrir la démarche et le quartier des Faverges, mardi 18 juin à 18h. 

B. Circulez !

Inauguration du jardin sous forme d’un goûter partagé avec les enfants du quartier, mercredi 12 juin à 16h.

Evénements en partenariat 

L’éprouvette, UNIL (ateliers scientifiques) 

L’équipe de médiation scientifique de L’éprouvette vous invite à découvrir le sol et ses habitants à même nos jardins à travers 6 ateliers sur les sites de Vanitas et de L’Incise : 

Vanitas : mercredi 19 juin de 14h à 16h, samedi 27 juillet de 14h à 16h, mercredi 18 septembre de 14h à 16h. 

L’Incise : mercredi 10 juillet de 10h à 12h, vendredi 23 août de 16h à 18h, samedi 28 septembre de 14h à 16h. 

Sur inscriptions : info@lausannejardins.ch 

Sauvageons en ville ! (rencontres) 

Parmi les dix rencontres organisées par les Sauvageons les mercredis soir à 18 h 30, quatre auront lieu directement sur des sites de Lausanne Jardins : 

Slips tout terrain, 17 avril, entrée est du parc de Valency 

Guerilleros jardiniers, 29 mai, lieu surprise 

Hérisson-lui pas le pic, 26 juin, parc Guillemin 

À la recherche du sauvage perdu, 25 septembre, promenade Jean-Villard Gilles 

Plus d’infos et programme complet : www.sauvageons-en-ville.ch

Zinema (projections et musique live) 

Dans le cadre de Lausanne Jardins, le Zinema propose d’investir la Promenade Derrière-Bourg pour une série de projections en plein air. 5 films, 5 dimanches soirs, dont 4 accompagnés de musique live improvisée *.

— 16 juin, 22 h, La Terre (1930) * 

— 21 juillet, 22h, Penché dans le vent (2017) *

— 18 août, 21h30, Magnolia (1999) 

— 15 septembre, 21h, Peter Handke, bin im Wald. Kann sein, dass ich mich verspäte (2016) *

— 6 octobre, 21h, Meurtre dans un jardin anglais (1982) *

Fête de la musique (concerts) 

Lausanne Jardins accueille plusieurs concerts de la Fête de la Musique : du classique dans la promenade Jean-Jacques Mercier et dans le souterrain ouest de Saint-François, et des street stages à Chauderon et Saint-François, vendredi 21 juin dès 19h. 

Plus d’infos et programme complet : www.fetemusiquelausanne.ch 

Poï et Abstral Compost (poésie sonore) 

Poï clôt sa saison de soirées de poésie sur la terrasse du parking Bellefontaine, entouré des jardins de l’HEPIA et de l’ECAL, avec une performance du poète et slameur Abstral Compost. 

 Lundi 24 juin à 19h.

Plus d’infos : facebook.com/Poï

Les Bobines de Valency (projections) 

Les quatre films projetés en plein air pendant l’été dans le parc de Valency seront précédés de courts métrages en lien avec Lausanne Jardins, vendredis 5 juillet, 12 juillet, 16 août et 23 août.

Plus d’infos et programme complet : www.lesbobinesdevalency.com

Garden Parties (animations) 

La dernière des Garden Parties lausannoise de l’été aura lieu au parc de Valency, entourée de trois de nos jardins, l’Incise, Cambium et Bal-ysage. L’occasion d’enrichir la programmation avec le vernissage de Palimpsest et le stand des MissTerre. Vendredi 16 et samedi 17 août. 

Plus d’infos et programme complet : www.gardenpartieslausanne.ch 

Les MissTerre (stand interactif) 

Avec leur stand et leur dispositif interactif et ludique, les MissTerre vous invitent à découvrir le sol et ses profondeurs, dans le cadre de la Garden Party du Parc de Valency, vendredi 16 août de 16h à 20h, samedi 17 août de 14h à 18h. 

Palimpsest de la Cie Nicole Seiler (parcours sonore) 

Collection de pièces sonores géolocalisées réunies dans une application pour smartphone, Palimpsest pérénise Lausanne Jardins en utilisant la poésie du langage audiodescription. Vernissage sous forme de lecture en musique, vendredi 16 août à 18h, parc de Valency. 

Plus d’infos : www.palimpsest-app.ch 

Lausanne à Table (repas) 

Lausanne Jardins profite d’être triplement présent au parc de Valency pour s’associer à la traditionnelle fondue d’automne de Lausanne à Table. 

Dimanche 29 septembre à 12h (reporté au 6 octobre en cas de mauvais temps). 

Plus d’infos : www.lausanneatable.ch

Fleurissez votre ville ! (concours de balcons et maisons fleuris) 

A l’occasion de Lausanne Jardins, la commission de décoration de L’Union des Sociétés de Développement de Lausanne (USDL) lance un concours des balcons et maisons  fleuris. Une attention particulière sera portée aux interventions favorisant la biodiversité et l’alimentation urbaine.

Visites thématiques 

Balades des 1001 arbres avec Pierre Corajoud 

A travers rues et parcs, Pierre Corajoud, bien connu pour ses balades insolites, vous invite à porter un regard « végétalisé » sur la ville et le parcours de Lausanne Jardins, et à reconnaître les essences les plus fréquentes. 

— samedi 29 juin de 10h à 12h , parc de Valency – centre ville, 

— dimanche 25 août de 10h à 12h, place Saint-François (zone piétonne au nord de l’église) – parc Guillemin, Pully. 

Balades lausannoises avec Matthieu Jaccard 

Architecte et historien de l’art, Matthieu Jaccard vous propose une série de cinq boucles autour de Lausanne Jardins : en explorant les abords du parcours, il dévoile la ville de Lausanne, sa topographie et son histoire sous un angle particulier et personnel. 

 Jeudis 4 juillet, 18 juillet, 8 août, 22 août, et 5 septembre de 18h30 à 20h. 

Détails des balades et lieux de rendez-vous sur notre agenda en ligne.

Concours photo 

Cette année Lausanne Jardins creuse le thème du sol en ville : creusez les divers points de vue qu’offrent ses 31 jardins ! Lausanne Jardins 2019 (@lausanne.jardins) et les Instagramers de Lausanne (@IGersLausanne) organisent un concours de photos ouvert à toutes et tous. Prenez des photos des jardins de votre choix, publiez-les sur Instagram du 15 juin au 30 septembre 2019 et participez au concours! 

Infos et règlement : www.lausannnejardins.ch/concoursphoto

Expositions voisines : autour de l’arbre 

Trois institutions de la région lausannoise proposent trois expositions autour de l’arbre, qui se complètent et se font écho, ainsi qu’un programme d’animations commun : 

— L’arbre, de la petite graine à la vieille branche à l’Espace des inventions (www.espace- des-inventions.ch / jusqu’au 20 juin 2020), 

— Sève à la Ferme des Tilleuls (www.fermedestilleuls.ch / jusqu’au 30 novembre 2019), 

— DurArbrilité, des arbres et des humains face aux changements globaux aux Musée et Jardins botaniques de Lausanne et Pont-de-Nant (www.botanique.vd.ch, jusqu’au 27 octobre 2019).