lausanne jardins 2019

Navigation

Lausanne reçoit le jardinier-paysagiste Gilles Clément. Son exposition itinérante, Gilles Clément: toujours la vie invente, fait halte durant tout l'été dans la belle orangerie ovale de la Bourdonnette, sur le site du Service des parcs et domaines qui entretient les espaces urbains et les forêts de la ville.

Jardinier d'abord, mais aussi artiste, botaniste, voyageur et écrivain, Gilles Clément invite à l'accompagner au fil de ses jardins, parmi ses écrits, dessins, pastels, photographies, objets trouvés et fabriqués. Le récit de ses aventures jardinières se construit en trois grandes étapes qui forment les grands chapitres de l'exposition:

– le Jardin en mouvement: mode de gestion qui favorise la richesse végétale et manière de penser la relation à la nature qui consiste à "faire le plus possible avec, le moins possible contre elle".

– le Jardin planétaire: constat de la finitude du vivant et des limites de la biosphère; il renvoie l'humanité, garante d'une vie devenue rare et fragile, à son rôle de jardinier.

– le Tiers-paysage: fragment "indécidé" du jardin planétaire, constitué de l'ensemble des lieux délaissés par l'homme. Ces marges assemblent une diversité biologique qui n'est pas à ce jour répertoriée comme richesse.

Partie de l'observation du jardin et devenue une philosophie pratique du vivant, la pensée de Gilles Clément débouche sur l'action dont plusieurs aspects sont présentés dans l'exposition.

Sur le versant pédagogique, on voit naître les Écoles du Jardin planétaire. Sur le versant politique se développe la pratique de la prise de terrain. Elle consiste à agir pour restituer au commun les territoires privés ou publics délaissés, espaces d'accueil de la diversité et véritables trésors puisque le futur de l'humanité dépend de la biodiversité sur la planète.

Dans l'exposition, Gilles Clément propose aussi:
- une incursion dans son cabinet de curiosités;
- une rencontre avec l'art involontaire;
- la découverte de l'insolite dans Nature à lire.

Et il ajoute son Abécédaire dans lesquels se lisent les définitions et réflexions libertaires d'un humaniste souriant.

Gilles-Clément.-Domaine-du-Rayol,-Var-(20-ha)-2.jpg
Gilles Clément, Domaine du Rayol, Var
Gilles-Clément.-Jardins-du-Musée-du-Quai-Branly,-Paris-(2-ha)-.jpg
Gilles Clément, Jardins du Musée du Quai Branly, Paris

Gilles Clément, jardinier

Ingénieur horticole, paysagiste, entomologue, écrivain, jardinier, professeur, Gilles Clément apprend dans son propre jardin, dans la Creuse en France, la richesse des friches, la vanité du contrôle total de la nature et l’intérêt de l'accompagner au lieu de la contraindre. Il sillonne les cinq continents pour voir, apprendre, projeter des jardins, écrire des livres. De ses expériences découlent ses réflexions sur comment exploiter la diversité de la planète sans la détruire. Sa pratique et sa philosophie, exprimée en jardins et en livres, lui valent une audience universelle. Raconteur et homme d'action aussi, Gilles Clément déroule le panorama de ses travaux dans l'exposition itinérante «Toujours la vie invente» installée tout l'été dans l'orangerie de la Bourdonnette, sur le site du Service des parcs et domaines de la ville de Lausanne.

Pour en savoir plus: itinéraire professionnel et intellectuel de Gilles Clément

Et aussi...

Lausanne Jardins 2019:  Un éloge de la taupe par Gilles Clément   

Présent sur les talus de «La Ficelle» en 1997, lors de la première édition de Lausanne Jardins, Gilles Clément signe, en outre,  du parcours Lausanne Jardins 2019. Il y célèbre la taupe Talpa europea, petit mammifère inoffensif et utile, injustement décrié et combattu. La taupe brasse le sol et des plantes à cycle court émergent; elle maintient ainsi une diversité menacée dans les sols cultivés. Gilles Clément lui offre un cadran solaire et un écrin de fleurs des champs, dans le parc Guillemin, à Pully.   

Gilles-Clément.-La-Tour-à-eau-sur-la-ligne-de-partage-des-eaux-en-Ardèche-©-Nicolas-Lelièvre.jpg
Gilles Clément, la Tour à eau, sur la ligne de partage des eaux en Ardèche © Nicolas Lelièvre

Impressum

Conception: Gilles Clément
Commissariat pour Lausanne: Lorette Coen
Assistance commissariat: Florence Ineichen
Scénographie: Christophe Moreau avec les collaborateurs du SPADOM
Design graphique et codirection accrochage: Mahaut Clément
Assistance accrochage: Guillaume Morlans
Coordination de projet: Dominique Truco

Informations pratiques

Service des parcs et domaines de la ville de Lausanne 

Avenue du Chablais 46 

Accès facile par le métro m1, arrêt Bourdonnette, puis suivre la signalétique 

Exposition: 17.06 – 22.09.2019 

Horaire: 7/7, lundi-vendredi de 10h à 18h30, samedi-dimanche de 14h à 18h 

Vernissage: le 16.06.2019, dés 11h 

Parking: sur place seulement le week-end

Dossier de presse

Téléchargez ici le dossier de presse de l'exposition
Gilles Clément: toujours la vie invente

Gilles-Clément.-La-Vallée-dans-la-Creuse-(5-ha)-2-©-Gilles-Clément.jpg
Gilles Clément, La Vallée, dans la Creuse ©Gilles Clément
Gilles-Clément.-La-Vallée-dans-la-Creuse-(5-ha)-1-©-Gilles-Clément.jpg
Gilles Clément, La Vallée, dans la Creuse © Gilles Clément

Partenaires de l'exposition

Partenaires-Gilles-clement.png

Visites guidées de l'exposition 

Lorette Coen, commissaire de l'exposition, se tiendra dans l'orangerie de la Bourdonnette, pour présenter l'exposition et répondre aux questions des visiteurs, entre 14h30 et 16h30:

- mardi 30 juillet
- dimanche 18 août
- samedi 21 septembre

Accueil de groupes

Dates disponibles (les après-midi):

- jeudi 15 août

- vendredi 20 septembre

D'autres dates sont possibles.

Renseignements et inscriptions
lorette.coen@bluewin.ch

Une journée avec Gilles Clément

Pour ceux qui désirent rencontrer et – qui sait? – interroger Gilles Clément, jardinier mais aussi artiste du paysage, botaniste, voyageur et écrivain, une journée d'échanges avec le public est organisée le mardi 27 août prochain, à l'initiative de Lorette Coen, commissaire, avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux, l'espace Archizoom et Campus durable de l’UNIL-EPFL, ainsi que Lausanne Jardins 2019. 

Programme

9h30 - 11h Tour du campus UNIL-EPFL avec les étudiants, enseignants, jardiniers, responsables communaux des parcs du site. Sur inscription

Avec Cyril Veillon, directeur d'Archizoom, et Philippe Vollichard, responsable Campus durable.

Plus d'informations

12h15 - 13h00 Rencontre avec François Felber et le public, dans le cadre des mardis botaniques des Musée et Jardins botaniques de Lausanne.

Lieu: Musée et jardin botanique de Lausanne

15h30 - 17h Rencontre avec Etienne Balestra, chef de service, et le public à l'orangerie de la Bourdonnette, en écho avec l'exposition «Gilles Clément: Toujours la vie invente».

Accueil: Natacha Litzistorf, conseillère municipale, directrice du logement, de l'environnement et de l'architecture.

Lieu: Service des parcs et domaine de la Ville de Lausanne

Pratique

Cette journée aura lieu par tous les temps. Elle se conclura par une verrée dans l’exposition.

La participation à cette journée est gratuite et ouverte à toutes et tous. La visite du campus UNIL-EPFL est sur inscription.