Lausanne Jardins 24

Exposition
concours
Annonce des
résultats
Concept À propos

Concours

Invitation

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’annonce officielle des résultats du concours et au vernissage de l'exposition des projets, le samedi 1 avril dès 14h dans les serres du Service des parc et domaine de la Ville de Lausanne.

A cette occasion, seront exposés les projets du concours interne du Service des parcs et domaines ainsi que les travaux des étudiant.es de la filière Architecture du paysage de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) et de l'Institut d'Architecture de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Exposition du lundi 3 au samedi 15 avril

Av. du Chablais 46, 1007 Lausanne
(Suivre la signalétique jusqu’aux serres)

Horaires

lundi – vendredi
9h-19h
samedi
10h-17h

dimanche, Vendredi saint et lundi de Pâques fermé.

Appel à candidature (fermé)

Comme pour les éditions précédentes, la création des œuvres de l’édition 2024 fait l’objet d’un concours international afin de maintenir le niveau d’excellence de Lausanne Jardins et le prestige acquis dans les milieux de l’architecture du paysage et du développement urbain. L’appel à candidatures est lancé le lundi 3 octobre 2022. Le programme ainsi que le descriptif des sites de concours peuvent être téléchargés ci-contre.

Les objectifs

Type de concours

Le concours est organisé en deux phases:
A. la présélection des équipes candidates;
B. le développement des propositions par les équipes retenues.
A l’issue du concours, le jury déterminera les projets qui seront réalisés par leurs auteurs dans le cadre de Lausanne Jardins.

Comment participer?

Le concours est ouvert aux paysagistes, spécialistes du jardin, designers, architectes et artistes du monde entier. La formation de groupes interdisciplinaires est vivement encouragée, chacune devra toutefois compter au moins un ou une professionnelle du jardin, faisant la part belle au végétal et matériaux biosourcés. Le dossier de candidature, de trois pages A4 au maximum, doit réunir:

Le calendrier

Phase A
Dépôt des candidatures 11 novembre 2022
Sélection des équipes retenues 25 novembre 2022
Phase B
Délais pour les questions 6 décembre 2022
Réponses aux questions 20 décembre 2022
Rendu des projets 16h, 24 février 2023

Adresses d’envoi

Phase A du concours (envoi par e-mail)
info@lausannejardins.ch

Phase B du concours (envoi par courrier postal)
Association Jardin Urbain p/a
Service des parcs et domaines,
Avenue du Chablais 46
Case postale 80,
CH-1000 Lausanne 23

Concept

Dans le contexte actuel de mutation du paysage urbain, Lausanne Jardins 2024 (LJ24) se donne pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux liés aux changements climatiques, à l’effondrement de la biodiversité et à la finitude des ressources, afin de proposer des solutions innovantes.

La manifestation qui s’appuie sur une série d’installations d’art contemporain du jardin – certaines éphémères, d’autres promises à une certaine pérennité – revêt ainsi un caractère de laboratoire urbain. Les espaces d’échanges et de représentations proposés permettent de tester, grandeur nature, des méthodes visant à améliorer les usages, l’esthétique et la durabilité du paysage urbain.

En traitant le jardin comme un outil de transformation stratégique et agile, Lausanne Jardins cherche à renforcer la résilience de la ville et sa capacité d’adaptation – facultés déterminantes pour la qualité de vie future en milieu urbain.
Vue aérienne du site 2024
L’édition de 2024 s’installera pour la première fois le long des rives lausannoises du Léman. Le parcours s’étend sur six kilomètres entre les deux rivières qui bordent la Ville, de la Vuachère à l’Est vers la Chamberonne à l’Ouest.

Au cours des derniers siècles, sous l’effet des processus naturels et des activités humaines, la rive s’est avancée progressivement sur le lac, gagnant ainsi en épaisseur. Si la rive constitue un continuum paysager et bioclimatique, elle offre cependant de multiples visages en fonction de son appropriation par les usagers·ères. Soixante ans après Expo 64, ce site représente aussi une occasion de réfléchir aux enjeux futurs d’un grand parc d’agglomération.

Les quatre séquences qui jalonnent ce grand parc soulèvent divers enjeux: les écosystèmes et les infrastructures écologiques; la pratique du sport inclusif en plein air; l’art du spectacle vivant accessible au plus grand nombre; l’emprise et la cohabitation des différents types de mobilité sur l’espace public.

Avec le thème «Entre l’eau et nous», LJ24 veut changer la perception de l’eau en ville et la réintégrer dans notre champ de vision de tous les jours. L’eau façonne nos villes. Elle est un élément essentiel de la qualité urbaine et apporte de nombreuses plus-values.

En illustrant et changeant notre rapport avec l’eau en ville, LJ24 souhaite mettre en évidence cette ressource cachée sous nos pieds et les nombreux services qu’elle nous rend: non seulement l’eau potable mais aussi l’eau comme moyen de transport, lieu de loisir et de rafraichissement, biotope riche en biodiversité, source d’énergie, etc.

L’approche «ville-éponge» montre comment l’eau peut jouer un rôle clé face aux changements climatiques, tout en améliorant le cadre de vie, la biodiversité urbaine et le bien être des habitants·tes. Cette notion questionne également le lien entre la ville, ses rivières urbaines et son lac.

À propos

Lausanne Jardins est un événement culturel associant architecture du paysage et réflexion sur la ville. Le temps d’un été, la manifestation propose une série de jardins éphémères disséminés sur le territoire lausannois, dont certains sont amenés à préfigurer les transformations urbanistiques et paysagères de la ville. Une vingtaine de jardins contemporains, issus d’un concours international, se suivent le long d’une promenade paysagère singulière, incitant à la flânerie et à la (re)découverte de lieux insolites. Dédiée à un large public, la manifestation est gratuite, accessible 24h sur 24, pendant quatre mois, de mi-juin à mi-octobre.

Avec ses installations éphémères, issues notamment d’un concours international, des travaux des Hautes Écoles et des services de la Ville, Lausanne Jardins se prête de manière idéale à la fonction de laboratoire urbain, en testant, grandeur nature, des propositions d’amélioration de la qualité d’usage et de l’esthétique des sites choisis. Il s’agit de traiter le jardin comme un outil de transformation, d’animation et de fabrication de la ville.

Depuis sa première édition, la Municipalité de Lausanne et l’Association Jardin Urbain (AJU) coorganisent Lausanne Jardins. En renouvelant l’héritage des six précédentes éditions, en 1997, 2000, 2004, 2009, 2014 et 2019, la manifestation contribue à faire rayonner l’image de Lausanne, lui conférant une renommée internationale dans le domaine de l’art du jardin.

L’équipe de Lausanne Jardins 2024

Commissariat
Monique Keller
Adjoint à la commissaire
Antoine Vialle
Architectes paysagistes / bureaux conseils
Rémy Poisot, Service des parcs et domaines
Julie Imholz, Paysagestion (phase concept)
Vincent Osselin, Tact Architecture du paysage (phase d’exécution)
Communication
Mathilde De Laage
Marion De Kerchove
Identité visuelle et graphisme
Notter+Vigne
Modélisation et cartes
Philipp Urech
Vidéo et photographies
Michael Hartwell
Site web
LundiMardi
Service des parcs et domaines (SPADOM)
Etienne Balestra, Chef de service
Yves Lachavanne, Chef du bureau d’étude des espaces publics (BEEP)
Rémy Poisot, Architecte paysagiste, chef de projet

L’équipe de Lausanne Jardins 2024

Bureau exécutif

Monique Keller
Commissaire, architecte et journaliste
Antoine Vialle
Architecte urbaniste PhD
Julie Imholz
Architecte paysagiste, Paysagestion

Identité visuelle, cartographie, vidéo et site web

Notter+Vigne
Graphistes
Philipp Urech
Architecte PhD, cartographie
Michael Hartwell
Architecte et vidéaste
LundiMardi
Designer d’interaction, developpement web

Service des parcs et domaines (SPADOM), Ville de Lausanne

Etienne Balestra
Chef de service
Yves Lachavanne
Chef du bureau d’étude des espaces publics (BEEP)
Rémy Poisot
Architecte paysagiste, chef de projet

Bureau technique pour la phase d’exécution
À déterminer

L’association

L’Association Jardin Urbain (AJU) a été fondée en 1996 dans la perspective de lancer la première édition de Lausanne Jardins en 1997. Ses buts sont de promouvoir l’art du jardin, de développer l’intérêt pour le jardin urbain et, de manière générale, pour le rapport entre espace construit et espace végétal, et de favoriser les manifestations sur le thème du jardin en ville de Lausanne. Depuis lors, l’AJU a accompagné et soutenu toutes les éditions de Lausanne Jardins.

Devenir membre

Être membre de l’AJU signifie soutenir l’association par une cotisation annuelle de Fr. 50.-, mais également avoir la possibilité de participer aux assemblées générales qui accompagnent le travail du comité et de l’équipe de pilotage de Lausanne Jardins.

Devenir membre de l’AJU: il suffit de nous écrire en indiquant votre nom et prénom à info@lausannejardins.ch Coordonnées bancaires: IBAN CH39 0900 0000 8746 1488 2, Association Jardin Urbain, Lausanne

Devenir membre
Télécharger les statuts (PDF)

Les membres du Comité

Agathe Caviale
Présidente
Architecte paysagiste, agence Interval
Natacha Litzistorf
Vice-présidente
Municipale, directrice LEA, Ville de Lausanne
Etienne Balestra
Chef du Service des parcs et domaines, Ville de Lausanne
Nicole Christe
Cheffe du Service d’architecture, Ville de Lausanne
Alexis Georgacopoulos
Directeur de l’ECAL
Jean-Yves Le Baron
Architecte paysagiste, L’Atelier du Paysage
Martial Messeiller
Porte-parole des Transports publics de la région lausannoise (tl)
Nathalie Noverraz
Secrétaire générale de Prométerre
Steeve Pasche
Directeur de Lausanne Tourisme
Olivier Rambert
Responsable développement Suisse Romande, Mobimo
Christiane von Roten
Architecte, PONT12
Christina Zoumboulakis
Architecte, farra zoumboulakis & associés

Newsletter

Pour être tenu au courant des préparatifs et des évènements-clés de Lausanne Jardins 2024, inscrivez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter
Voir les archives des newsletters

Avec le soutien de

Ville de Lausanne