lausanne jardins 2019

Navigation

calendar

24 June

Poï invite Abstral Compost - poésie sonore

Lecture

19h

flyer Poï

Poï clôt sa saison de soirées de poésie sur la terrasse du parking Bellefontaine, entouré des jardins de l’HEPIA et de l’ECAL, avec une performance du poète et slameur AbSTRAL compost. 

Poï est une association organisant des événements de poésie orale : poésie sonore, poésie performance, spoken word. Poï propose des soirées avec un poète ou une poétesse selon un rythme à deux temps, pratique et théorique : une performance, suivie d’une discussion sur la démarche du poète ou de la poétesse invités. Poï s’attache à une poésie de la voix, du son et de l’oralité, au croisement de la littérature, de la musique et des arts plastiques/scéniques. Poï est une association itinérante et organise ses soirées dans des lieux divers : cafés, galeries, centres culturels, librairies indépendantes, icis, ailleurs. Poï a été fondée en novembre 2017 par Gaël Bandelier, Alain Freudiger et Clotilde Wuthrich

AbSTRAL compost défend une poésie vivante, rythmée. Une approche bruitiste jouant des discordances entre le sens et le son, le sens du son parlé, le son du sens scandé. Aléatoires lectures-performances d'écrits impulsifs et sonores, presque synaptiques les mots associés d’idées, comme une sorte d’automatisme ou de laisser-aller verbal, rencontre de lettres et d’alphabets, sans gomme ou autre substi-tue, paradoxe du post-écrit et du prononcé irrépressible, fragile, parfois crevable et escamotable.