lausanne jardins 2019

Navigation

calendar

24 August

Futur âge de pierre - perspectives de la biofabrication

Rencontre

14h-17h

17.Futur-Age-de-Pierre-3LJ19_Stephanie-Gygax.jpg.1500x1000_q85_crop_upscale.jpg
© Stéphanie Gygax

Construire avec les micro-organismes:
Vers un changement de paradigme dans le domaine des matériaux?

L’installation Futur Âge de pierre cherche à interpeller le public sur les procédés constructifs rendus possibles par l’action des microorganismes. Pour vous présenter les perspectives d’applications ouvertes par les diverses techniques de biofabrication dans les domaines de la recherche, de l’architecture et du design, l’équipe du projet vous invite à un après-midi de conférence et de discussions dans l’église Saint-François.

Programme:

- Introduction et tour d’horizon des savoir-faire par les membres de l’équipe Futur âge de pierre (Manon Briod, Florian Fischbacher, Mathieu Pochon).

- Stabilisation des sols grâce à la biominéralisation bactérienne (en français)
Présentation de Dimitrios Terzis, qui a consacré sa thèse de doctorat à l’EPFL à la biominéralisation bactérienne dans la stabilisation des sols. Il a cofondé l’entreprise MeduSoil, qui utilise cette technique dans le domaine du génie civil, notamment pour répondre de manière écologique au problème de l’érosion.

- Growing Mycelium Futures - from experimental practice to tangible opportunities for disruptive change (en anglais)
Présentation de Maurizio Montalti, fondateur de l’Officina Corpuscoli, un studio de design pluridisciplinaire basé sur la recherche et la pratique expérimentale autour du mycélium des champignons. Il est également cofondateur de MOGU, une société qui se consacre à l’industrialisation de matériaux de construction en mycélium, tels que des revêtements de sol ou des panneaux acoustiques.

- Conversations autour d’un apéritif, en grande partie rendu possible par l’action de certains micro-organismes.

Gratuit et ouvert à tous