lausanne jardins 2019

Navigation

calendar

26 June

Sauvageons en ville - Hérisson-lui pas le pic

Rencontre

18h30

banniere_fb_bois.jpeg
hedgehog-811905_1920.jpeg

Re-marquons la présence du hérisson et les obstacles à son déplacement.
Le hérisson, se nourrissant de limaces et autres insectes est bien aimé des jardiniers urbains pourtant il est de plus en plus écarté de nos villes par l’urbanisation et les incohérences de l’homme. Quelles sont les actions possibles pour lui faire place dans notre jardin et partager avec lui les limaces indésirables? Le temps d’une soirée, mettons-nous à la place des hérissons lausannois qui essaient de rejoindre tant bien que mal une zone de jardin confortable. En partant du parc Guillemin, habité par des humains et de gros herbivores à quatre pattes, trouvons le meilleur chemin pour remonter jusqu’aux jardins privés. Ensemble, à l’aide de nos craies, nous re-marquerons les obstacles à son déplacement et ce qui peut lui profiter.

Suite au projet de sciences participatives Hérisson y-es-tu ?, quels sont les premiers résultats de cet inventaire? Venez le découvrir avec Michel Blant, responsable du projet d’atlas des mammifères pour la Suisse romande et Anaïs Binggeli responsable du projet Hérisson y es-tu ? et grande passionnée de ce petit mammifère. La ville de Zürich avait déjà relevé une baisse des populations de hérissons en ville. Quelles en sont les causes, que pouvons-nous faire pour y remédier?

Sauvageons en ville vous propose de découvrir la nature en ville dans des lieux surprenants, questionner les liens que nous entretenons avec elle et expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Une dizaine de mercredis soirs sur l'été, dont 4 en collaboration avec Lausanne Jardins 2019. Plus d'infos sur

www.sauvageons-en-ville.ch

24 August

Futur âge de pierre - perspectives de la biofabrication

Rencontre

14h-16h

Construire avec les micro-organismes: vers un changement de paradigme dans le domaine des matériaux ? 

L'équipe de Futur âge de pierre propose autour de leur jardin, une conférence et discussion sur les perspectives offertes par la biofabrication.

Invité-e-s: Maurizio Montalti et Dimitrios Terzis

Programme détaillé à venir

21 September

L'incise - « Transformer et protéger le sol de la ville »

Rencontre

16h-18h

A4_l'incise.jpg

À l’occasion de cette seconde rencontre, le public est invité à revenir sur l’Incise, en compagnie de deux acteurs de la gestion des sols qui partageront leurs connaissances scientifiques et opérationnelles, afin de nous sensibiliser aux enjeux de la protection de cette ressource environnementale, sans cesse transformée, et souvent fragilisée par le développement de la ville.

Intervenante et intervenant : Elena Havlicek (OFEV) et Yannick Poyat (pédologue indépendant)

25 September

Sauvageons en ville - À la recherche du sauvage perdu

Rencontre
banniere_fb_branches.jpeg

18h30

Une balade engagée pour sauvageons urbains désirant se mettre au vert.
Voies ferrées jusqu’au pied des murailles moyenâgeuses, voitures, bitumes, béton, deux révolutions industrielles et davantage d’habitants ont transformées les paysages autour et dans nos villes. Mais la tendance s’inverse depuis quelques temps : chassez le naturel, il revient au galop…dans la ville.

Chaussez vos baskets, coiffez un casque (que nous vous fournirons), ouvrez grand vos yeux et immergez-vous dans l’écoute de Dominique Bourg, de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL et Christophe Randin, des Musée et Jardins botaniques cantonaux et de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL. Comment le manque d’espaces naturels d’une population citadine qui représente 84% des habitants en Suisse pousse-t-il citoyens, administrations et politiques à prendre les choses en mains (vertes) ? Comment les écosystèmes urbains, survivants, dégradés ou reconstitués pourraient-ils nous aider à faire face là où ça (se ré-) chauffe ?

Promenez-vous dans les rues de Lausanne pour un décryptage des mosaïques urbaines, un retour sur le contexte historique et une discussion sur les adaptations possibles face aux menaces des changements globaux dans les villes, en particulier le réchauffement climatique.

Sauvageons en ville vous propose de découvrir la nature en ville dans des lieux surprenants, questionner les liens que nous entretenons avec elle et expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Une dizaine de mercredis soirs sur l'été, dont 4 en collaboration avec Lausanne Jardins 2019. Plus d'infos sur www.sauvageons-en-ville.ch