lausanne jardins 2019

Navigation

calendar

17 June – 22 September

"Gilles Clément : Toujours la vie invente" - Exposition

Evènement

Gilles Clément, artiste du paysage, botaniste, voyageur et écrivain, présent sur les talus de «La Ficelle» en 1997 pour la première édition de Lausanne Jardins, revient avec une exposition dans la belle orangerie du Service des parcs et domaines de la ville, à la Bourdonnette. Du 17 juin au 22 septembre 2019, «Gilles Clément: Toujours la vie invente» présente une vision panoramique des travaux et réflexions du célèbre jardinier planétaire, jusqu'à ses interventions les plus actuelles. 

Gilles Clément signe, en outre, l'un des aménagements du parcours Lausanne Jardins 2019 situé dans le parc Guillemin, à Pully. 

Le Musée et jardins botaniques cantonaux, l'espace Archizoom | EPFL, Campus durable EPFL et Lausanne Jardins 2019 organisent une Journée Gilles Clément (avec sa participation) le 27 août prochain.

Infos pratiques: www.expo-gilles-clement.ch

27 August

Une journée avec Gilles Clément

Evènement

9h30-11h: campus unil-epfl (complet)

12h15-13h: Musée et jardin botanique de Lausanne

15h30-17h: Orangerie du service des parcs et domaine de la Ville de Lausanne

_MAF9467_lowres.jpg
©Marius Affolter
_MAF9182_lowres.jpg
©Marius Affolter

Pour ceux qui désirent rencontrer et – qui sait? – interroger Gilles Clément, jardinier mais aussi artiste du paysage, botaniste, voyageur et écrivain, une journée d'échanges avec le public est organisée le mardi 27 août prochain, à l'initiative de Lorette Coen, commissaire, avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux, l'espace Archizoom et Campus durable de l’UNIL-EPFL, ainsi que Lausanne Jardins 2019. 

Programme 

__9h30 - 11h Tour du campus UNIL-EPFL avec les étudiants, enseignants, jardiniers, responsables communaux des parcs du site. Sur inscription: COMPLET

Avec Cyril Veillon, directeur d'Archizoom, et Philippe Vollichard, responsable Campus durable. Plus d'informations 

__12h15 - 13h00 Rencontre avec François Felber et le public, dans le cadre des mardis botaniques des Musée et Jardins botaniques de Lausanne. 

Lieu: Musée et jardin botanique de Lausanne 

__15h30 - 17h Rencontre avec Etienne Balestra, chef du service des parcs et domaine de la Ville de Lausanne, et le public à l'orangerie de la Bourdonnette, en écho avec l'exposition «Gilles Clément: Toujours la vie invente». 

Lieu: Orangerie du Service des parcs et domaine de la Ville de Lausanne, Avenue du Chablais 46, Lausanne

Pratique 

Cette journée aura lieu par tous les temps. Elle se conclura par une verrée dans l’exposition. 

La participation à cette journée est gratuite et ouverte à toutes et tous. La visite du campus UNIL-EPFL est sur inscription et dores et déjà complète.

3 September

Cambium - « Quelque part d’entre nos intestins »

Evènement

18h30-19h30

Pour sa quatrième rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium, invite Chloé Démétriadès et son objet vivant non identifiable « Quelque part d’entre nos intestins » 

Quelque part d'entre nos intestins - Objet vivant non-identifiable à facettes multiples - En mouvement perpétuel et équilibre précaire, ce spectacle indisciplinaire en devenir s’inscrit dans la pratique du cirque comme exploration d’un champ de la prise de risque. Une sorte d’état des lieux intime opéré par le prisme de ce qui anime nos intestins. Fête ou parade, tel un prétexte à rassemblement, en équipe toujours, bref un grand cri de ralliement.

autres rencontres proposées par Cambium:
- 17 Septembre : « Belles plantes, fines herbes et vieilles branches » par Naomi Delvecchio
- 1er octobre : Duo jazz chant contrebasse avec Emmanuelle Bonnet et Gauthier Benoît