lausanne jardins 2019

Navigation

calendar

17 June – 22 September

"Gilles Clément : Toujours la vie invente" - Exposition

Evènement

Gilles Clément, artiste du paysage, botaniste, voyageur et écrivain, présent sur les talus de «La Ficelle» en 1997 pour la première édition de Lausanne Jardins, revient avec une exposition dans la belle orangerie du Service des parcs et domaines de la ville, à la Bourdonnette. Du 17 juin au 22 septembre 2019, «Gilles Clément: Toujours la vie invente» présente une vision panoramique des travaux et réflexions du célèbre jardinier planétaire, jusqu'à ses interventions les plus actuelles. 

Gilles Clément signe, en outre, l'un des aménagements du parcours Lausanne Jardins 2019 situé dans le parc Guillemin, à Pully. 

Le Musée et jardins botaniques cantonaux, l'espace Archizoom | EPFL, Campus durable EPFL et Lausanne Jardins 2019 organisent une Journée Gilles Clément (avec sa participation) le 27 août prochain.

Infos pratiques: www.expo-gilles-clement.ch

16 August – 12 October

Palimpsest - parcours sonore

Visite guidée

24h/24

CieNicoleSeiler_Palimpsest_Lsne_180619_197_© Philippe Weissbrodt.jpg
©Philippe Weissbrodt

     — Palimpsest, c’est un projet chorégraphique sous forme d’app pour ton smartphone.

     — Palimpsest, c’est un parcours, une collection de capsules sonores géolocalisées.

     — Palimpsest, c’est une description chorégraphique de l’histoire des lieux.

     — Palimpsest pérennise Lausanne Jardins

Palimpsest explore les potentiels poétiques du langage audiodescription. Réunies au sein d’une application smartphone, une série de pièces sonores géolocalisées invitent à une promenade. Le public devient acteur du mouvement, projeté malgré lui sur la scène d’un théâtre éphémère. Les interprètes sont absent·e·s. Subtilement évoqué·e·s dans la narration hyperréaliste, ils·elles surgissent çà et là dans l’imaginaire, tels des fantômes hantant le paysage environnant. Le dispositif et l’écriture privilégient la proximité et l’intimité avec l’auditeur-promeneur et s’emploient à rendre vivantes des figures physiquement absentes.

Pour effectuer le parcours sonore, il est nécessaire de se munir d'un smartphone et un casque audio, ainsi que de télécharger l'application.
www.palimpsest-app.ch

Crédits
Conception : Nicole Seiler
Texte, voix : Séverine Skierski
Conception sonore, musique : Stéphane Vecchione
Développement application : App3null GmbH
Graphisme : Bivgrafik GmbH
Administration : Laurence Rochat
Diffusion : Michaël Monney
Production : Cie Nicole Seiler

Coproduction  
Arsenic, centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH),
far° festival des arts vivants, Nyon (CH), Lausanne Jardins (CH)

Soutiens : Ville de Lausanne, État de Vaud, Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner

Liens 
www.nicoleseiler.com

www.palimpsest-app.ch

22 September

Parcours 2 - est

Visite guidée

16h

Place Saint-François - Parc Guillemin

de la place Saint-François au parc Guillemin

Rendez-vous : sur la zone piétonne, au nord de l’église de Saint-François

Durée : environ 2 heures 

Sans inscription préalable.

Les visites ont lieu par tous les temps. 

Tarifs

plein : CHF 10.–  

réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : CHF 5.– 

gratuit jusqu’à 16 ans 

Autre parcours

 — Parcours 1 - ouest : du parc de Valency à la place Saint-François, les samedis à 16h, rendez-vous sur l’esplanade de Valency, vers la sculpture du cheval.

25 September

Sauvageons en ville - À la recherche du sauvage perdu

Rencontre
banniere_fb_branches.jpeg

18h30

Une balade engagée pour sauvageons urbains désirant se mettre au vert.
Voies ferrées jusqu’au pied des murailles moyenâgeuses, voitures, bitumes, béton, deux révolutions industrielles et davantage d’habitants ont transformées les paysages autour et dans nos villes. Mais la tendance s’inverse depuis quelques temps : chassez le naturel, il revient au galop…dans la ville.

Chaussez vos baskets, coiffez un casque (que nous vous fournirons), ouvrez grand vos yeux et immergez-vous dans l’écoute de Dominique Bourg, de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL et Christophe Randin, des Musée et Jardins botaniques cantonaux et de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL. Comment le manque d’espaces naturels d’une population citadine qui représente 84% des habitants en Suisse pousse-t-il citoyens, administrations et politiques à prendre les choses en mains (vertes) ? Comment les écosystèmes urbains, survivants, dégradés ou reconstitués pourraient-ils nous aider à faire face là où ça (se ré-) chauffe ?

Promenez-vous dans les rues de Lausanne pour un décryptage des mosaïques urbaines, un retour sur le contexte historique et une discussion sur les adaptations possibles face aux menaces des changements globaux dans les villes, en particulier le réchauffement climatique.

Sauvageons en ville vous propose de découvrir la nature en ville dans des lieux surprenants, questionner les liens que nous entretenons avec elle et expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Une dizaine de mercredis soirs sur l'été, dont 4 en collaboration avec Lausanne Jardins 2019. Plus d'infos sur www.sauvageons-en-ville.ch

28 September

Parcours 1 - ouest

Visite guidée

16h

Parc de Valency - Place Saint-François

du parc de Valency à la place Saint-François 

Rendez-vous : sur l’esplanade du parc de Valency, vers la sculpture du cheval

Durée : environ 2 heures 

Sans inscription préalable.

Les visites ont lieu par tous les temps. 

Tarifs

plein : CHF 10.–  

réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : CHF 5.– 

gratuit jusqu’à 16 ans 

Autre parcours

 — Parcours 2 - est : de la place Saint-François au parc Guillemin, les dimanches à 16h, rendez-vous sur la zone piétonne, au nord de l’église de Saint-François.

28 September

Quels trésors enfouis sous nos pieds ?

Atelier

de 14h à 16h

sur inscription

eprouvette_violet_300dpi.jpg
2019-06-17 A_Vialle_recadre.jpg

Que deviennent les feuilles qui tombent des arbres? Pourquoi le sol peut-il être considéré comme l'estomac des plantes? Munis des outils de spécialistes des sols, plongez directement au coeur d'une fosse creusée au Parc de Valency pour mettre tous vos sens en éveil, et découvrez comment se forme un sol. A travers des expériences les mains dans la terre, venez réfléchir aux enjeux de cette ressource si précieuse. 

Atelier gratuit et sur inscription à info@lausannejardins.ch

Nombre de participants: 12

Durée: 2h

Pour les enfants comme pour les adultes

Ces ateliers sur le sol sont proposés par L'éprouvette, le laboratoire public de l'Université de Lausanne qui propose diverses activités pour informer, nourrir plus que satisfaire la curiosité et ouvrir la discussion sur les questions de société, au delà du domaine strictement scientifique

Autres dates d'ateliers avec l'éprouvette

— Quels trésors enfouis sous nos pieds ? 

mercredi 10 juillet de 10h à 12h 

vendredi 23 août de 16h à 18h.

— Souches et racines qui valent de l’or !

mercredi 19 juin de 14h à 16h

samedi 27 juillet de 14h à  16h

mercredi 18 septembre de 14h à 16h

29 September

Parcours 2 - est

Visite guidée

16h

Place Saint-François - Parc Guillemin

de la place Saint-François au parc Guillemin

Rendez-vous : sur la zone piétonne, au nord de l’église de Saint-François

Durée : environ 2 heures 

Sans inscription préalable.

Les visites ont lieu par tous les temps. 

Tarifs

plein : CHF 10.–  

réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : CHF 5.– 

gratuit jusqu’à 16 ans 

Autre parcours

 — Parcours 1 - ouest : du parc de Valency à la place Saint-François, les samedis à 16h, rendez-vous sur l’esplanade de Valency, vers la sculpture du cheval.

1 October

Cambium - Duo jazz chant contrebasse

Concert

18h30-19h30

Pour son sixième et ultime mardi de rencontre sous les arbres, l'équipe de Cambium invite un duo de jazz chant-contrebasse.

avec Emmanuelle Bonnet et Benoît Gautier

Benoît Gautier, diplômé de l’école professionnelle de l’AMR, et Emmanuelle Bonnet, en cours de formation au Jazzcampus de Bâle, vous interpréterons une réadaptation de standards des années 30.
Un croisement entre la musique de Nat King Cole et des duos de jazz moderne.

2 October

Voyage au centre de la terre

Rencontre

18h30-19h30

Notre terre, qui n'êtes pas aux cieux,
Mais sur laquelle nous vivons, 
Et dans laquelle nous irons retrouver nos aïeux,
Vous méritez toute notre considération.

Michel Damblant, botaniste, auteur et illustrateur, propose un voyage au centre de la terre, pour comprendre comment, depuis un milliard d’année, celle-ci a évolué pour se recouvrir de terre végétale. 

A travers une conférence de 50 minutes, il nous raconte l'évolution de « la planète roche » d’il y a un million d’année, qui s’est petit à petit peuplée - d’algues, mousses et lichens, fougères, insectes et des plantes à fleures - pour devenir la planète fertile qu’on connaît aujourd’hui; la terre sur laquelle nous vivons et dont il est si important de prendre soin.

Résumé 

Il y a environ 1 milliard d'années, notre planète, qui existait déjà depuis 12 milliards d'années, aurait pu s'appeler « La planète roche ». En effet, sa surface, en dehors des océans, était composée uniquement de roches métamorphiques et sédimentaires. 

Entre 1 milliard d'années et 600 millions d'années, se sont développées, les algues brunes, puis les vertes, les mousses et les lichens. Ces derniers ont la capacité de s'implanter sur des surfaces minérales, mêmes verticales et sèches en les dégradant par des sécrétions acides. A partir de là, d'autres formes végétales peuvent profiter de ce premier couvert pour s'implanter à leur tour. Fougères, végétation rupestre diverse comme les sedums, les crassulas, les ombilicus etc. 

Ce fut ensuite l'âge d'or des gymnospermes dont les conifères sont les représentants les plus connus. Ils ont fourni le pâturage aux dinosaures et lors de la montée des eaux du Carbonifère, ces forêts englouties allaient devenir les gisements houillers de notre époque. 

Les insectes sont apparus il y a environ 150 millions d'années, en même temps que les plantes à fleurs, dont de nombreux arbres (magnolias, baobabs, fromagers). Ils ont trouvé nourriture (pollen, nectar, feuilles mortes, brindilles sèches) et habitats hospitaliers grâce aux végétaux. Cette petite faune peut être aérienne, rampante ou souterraine. Son action, qui sera précisée et détaillée lors de la conférence, ainsi que l'accumulation des matières sèches végétales qui tombent au sol régulièrement, vont aboutir, à partir des dernières 100 millions d'années, à couvrir une grande partie de notre planète d'un substrat argilo-humique pouvant atteindre plusieurs mètres et nommé : terre végétale. 

Grâce à cette « terre nourricière », les végétaux vont coloniser la majeure partie des surfaces immergées et permettre l’émergence de divers animaux dont les mammifères. Au sein des mammifères, un groupe d'hominidés va se détacher il y a environ 3 millions d'années, les Homo sapiens, qui vont dépendre en grande partie des produits de la terre.

5 October

L'oreille qui parle - conterie

Lecture

entre 15h et 17h, en continu

tout public

L'école est enfin terminée, venez fêter l'Amour et la Paix sous le gui, en vous laissant emporter par les contes d'Antoinette Gfeller et Laurence Remy, conteuses de l'Oreille qui parle. 

Est-ce que leurs héros arriveront à faire arrêter les pleurs de la Princesse qui pleure depuis toujours? Lui rendront-ils la joie de vivre et qui sait, l'amour, là, sous le gui? 

Vous le découvrirez samedi 5 octobre, de 15h00 à 17h00, dans le jardin du Parc de l'Amour éternel

L'Oreille qui parle est une association sans but lucratif, fondée en 1983 à Lausanne. Elle a pour mission de promouvoir les contes, à travers des conteries et des conférences, mais aussi des cours et des stages. L'Oreille qui parle regroupe 80 conteurs et conteuses, dans le canton de Vaud. Ils racontent des histoires, des légendes et des contes partout où ils sont demandés. Ils content avec autant de bonheur pour les enfants que pour les adultes, aussi bien dans des lieux publics comme les jardins, les bibliothèques ou les écoles, que dans des lieux privés comme pour des fêtes d'anniversaires ou dans des EMS.

www.loreillequiparle.ch

5 October

Parcours 1 - ouest

Visite guidée

16h

Parc de Valency - Place Saint-François

du parc de Valency à la place Saint-François 

Rendez-vous : sur l’esplanade du parc de Valency, vers la sculpture du cheval

Durée : environ 2 heures 

Sans inscription préalable.

Les visites ont lieu par tous les temps. 

Tarifs

plein : CHF 10.–  

réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : CHF 5.– 

gratuit jusqu’à 16 ans 

Autre parcours

 — Parcours 2 - est : de la place Saint-François au parc Guillemin, les dimanches à 16h, rendez-vous sur la zone piétonne, au nord de l’église de Saint-François.

6 October

Projection au jardin - "Magnolia"

Projection

21h

magnolia.jpg

Le Zinema propose d’investir la promenade Derrière-Bourg pour une série de projections en plein air autour du thème du jardin.

Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson

Au cours d'une journée comme les autres, à Los Angeles. Plusieurs personnages abandonnent dans la douleur leur vie habituelle avant de mourir ou d'entrer dans la sagesse. Ainsi Linda, qui a épousé Earl pour son argent, découvre qu'elle l'aime vraiment au moment où il est à l'agonie. Lui-même veut revoir son fils, qu'il a abandonné trente ans plus tôt.

Fiction, USA, 184', VOSTFR, 16/16 ans

6 October

Parcours 2 - est

Visite guidée

16h

Place Saint-François - Parc Guillemin

de la place Saint-François au parc Guillemin

Rendez-vous : sur la zone piétonne, au nord de l’église de Saint-François

Durée : environ 2 heures 

Sans inscription préalable.

Les visites ont lieu par tous les temps. 

Tarifs

plein : CHF 10.–  

réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : CHF 5.– 

gratuit jusqu’à 16 ans 

Autre parcours

 — Parcours 1 - ouest : du parc de Valency à la place Saint-François, les samedis à 16h, rendez-vous sur l’esplanade de Valency, vers la sculpture du cheval.

6 October

Palimpsest - parours sonore guidé

Visite guidée

17h - 19h

se munir d'un smartphone et d'un casque audio

visite accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

_MR28007_LOWRES.jpg
_MR27970_LOWRES.jpg

La cie Nicole Seiler vous invite à découvrir Palimpsest, parcours sonore géolocalisé, lors d'une balade collective qui nous mènera de la place Saint-François au parc de Valency. 

5 sites de Lausanne Jardins deviennent le décor de pièces chorégraphiques audiodécrites. Mais ici point de danseurs, c'est l'histoire des lieux et ses mouvements qui constituent l'intrigue! 

Infos pratiques

Rendez-vous sur les marches du parvis de l'église Saint-François.

Se munir d'un smartphone, un casque audio et un billet de bus. Quelques smartphones et casques audio seront à disposition le jour-même.

A découvrir absolument, aussi de son côté, en tout temps, grâce à l'application www.palimpsest-app.ch

www.nicoleseiler.com

12 October

Parcours 1 - ouest

Visite guidée

16h

Parc de Valency - Place Saint-François

du parc de Valency à la place Saint-François 

Rendez-vous : sur l’esplanade du parc de Valency, vers la sculpture du cheval

Durée : environ 2 heures 

Sans inscription préalable.

Les visites ont lieu par tous les temps. 

Tarifs

plein : CHF 10.–  

réduit (étudiants, AVS, chômeurs, AI) : CHF 5.– 

gratuit jusqu’à 16 ans 

Autre parcours

 — Parcours 2 - est : de la place Saint-François au parc Guillemin, les dimanches à 16h, rendez-vous sur la zone piétonne, au nord de l’église de Saint-François.