lausanne jardins 2019

Navigation

philosophie

En 1997, la première édition de Lausanne Jardins a été conçue comme un manifeste pour la ville, un manifeste pour changer le regard de la population lausannoise sur sa propre ville et sur la ville en général. Un événement positif dans un contexte de morosité ambiante. 

Aujourd’hui Lausanne connaît une période faste, un développement rapide accompagné de nouveaux usages et de nouveaux besoins. Dans ce contexte de transformation profonde du paysage urbain, la raison d’être de Lausanne Jardins a évolué: 2019 doit accompagner les mutations en cours, tout en restant fidèle aux principes fondateurs. 

La manifestation sensibilise à l’importance des espaces publics, ces espaces qui favorisent le «bien vivre ensemble», tout en offrant des réponses concrètes aux problématiques posées par chaque site sélectionné. Elle joue un rôle de laboratoire, en testant, grandeur nature, le temps d’un été, des propositions d’amélioration de la qualité d’usage et de l’esthétique des sites choisis, grâce à l’art contemporain du jardin.