lausanne jardins 2019

Navigation

enjeux

Postulat : faire la ville à travers le jardin 

Dans le contexte actuel de mutation du paysage urbain, Lausanne Jardins 2019 a pour objectif de se réapproprier la ville et refléter les enjeux qui s’y jouent. Et en particulier, l’enjeu majeur du développement de la ville aujourd’hui : la reconquête des espaces libres. Lausanne Jardins, c’est l’occasion de s'intéresser de près à la question de l’espace public comme élément déterminant de la qualité de vie en ville. Des espaces urbains adaptés aux nouveaux usages, accessibles à tous, dans un large souci de cohabitation. 

Postulat de départ de l’édition 2019 : faire la ville à travers le jardin. Utiliser le jardin comme outil de transformation, d’animation et de fabrication de la ville. Les jardins mettent le doigt là où ça fait mal, révèlent des lieux inconfortables de l’espace public, des délaissés, des lieux qui ne fonctionnent pas, mais aussi des lieux qui ont un potentiel. 

Avec ses installations éphémères, donc réversibles, Lausanne Jardins se prête de manière idéale à la fonction de laboratoire urbain. L’art contemporain du jardin sert d’outil pour la création et la transformation d’espaces publics à vivre : des espaces de cohabitation, de jeux, de rencontres, dans le centre-ville et dans les quartiers. Tout cela dans le but de redonner à l’espace public, et donc à la ville, toute sa dimension culturelle, sociale et démocratique.

Mode d’emploi : un outil de transformation de l’espace public 

Lausanne Jardins 2019 souhaite documenter le processus de la manifestation pour en faire un ouvrage scientifique : une méthode de construction de la ville, un mode d’emploi. Il rassemblera le contenu empirique des dernières éditions et leurs multiples expérimentations dans le milieu urbain, pour passer du pragmatique expérimental à un réel outil de conception et transformation de l’espace public. Cette approche sera enrichie par les propositions des candidats ainsi que par les contributions de praticiens et théoriciens externes.

LJ19_Fieldtrip-29.jpg